La boîte à outil des centres-villes

Accompagner le développement et les mutations des commerces existants

Introduction

L’attractivité du centre-ville est dynamisée par l’amélioration du cadre urbain mais aussi par la capacité des commerçants à s’adapter aux attentes de la clientèle et à l’évolution des comportements d’achats.

Pour maintenir leur part de marché, les centralités doivent prendre en compte différents enjeux tels que la mise aux normes et la valorisation des points de vente, la transition numérique, le développement de nouveaux services, la diversification de l’offre commerciale, la montée en compétence des entreprises mais aussi l’accompagnement des points de vente à la transmission

Favoriser la rénovation des commerces

Un centre-ville attractif est un cadre urbain esthétique, confortable, mettant en valeur des commerces rénovés régulièrement et conformes aux normes en vigueur.

Pour encourager cette dynamique, le maire a un rôle d’informateur et d’accompagnateur des commerçants sur l’accessibilité et la sécurisation des points de vente mais aussi sur l’esthétique visuelle des boutiques.

En effet, l’aspect des façades et devantures joue un rôle majeur dans l’attractivité du commerce de centre-ville, en participant à la production d’un environnement de consommation qualitatif.

Objectifs

  • Accroître l’attractivité du commerce de centre-ville en améliorant l’esthétique visuelle des boutiques,
  • Harmoniser les enseignes pour garantir une signalétique commerciale de qualité,
  • Améliorer l’aspect des façades et des devantures pour tendre vers un environnement de consommation qualitatif,
  • Améliorer la visibilité et la lisibilité de la scénographie commerciale.

Évaluation de l’action 

  • Effet dynamisant : global
  • Réalisation : sous 12 à 36 mois

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Accompagner l’accessibilité des points de vente

Le vieillissement de la population et le nécessaire ajustement de l’équipement commercial à l’accueil d’une clientèle en recherche de confort d’achat impliquent une adaptation de l’immobilier commercial des communes.

Cette action vient en complément de la modernisation des entreprises et vise principalement à accroître l’attractivité globale des locaux en améliorant l’accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

Objectifs

  • Accroître l’attractivité globale du centre-ville/centre-bourg par des commerces rénovés et conformes aux normes en vigueur,
  • Adapter l’immobilier commercial des centres-villes au vieillissement de la population et à l’accueil d’une clientèle en recherche de confort d’achat.

Évaluation de l’action 

  • Effet dynamisant : ciblé
  • Réalisation : sous 12 à 36 mois

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Favoriser la transition numérique du commerce

La révolution digitale est en marche, le numérique est devenu incontournable pour les TPE/PME. Il comporte des défis (consommateur plus connecté, devenu plus pressé, plus exigeant, plus mobile, plus dur à fidéliser, solutions technologiques foisonnantes…) et de formidables  opportunités de développement et de croissance pour le commerce.

Il est impératif pour l’entreprise de bien définir son projet numérique, d’identifier ses axes de progression et les solutions pertinentes par rapport à ses besoins. Être accompagné par un expert du numérique dans cette démarche est essentiel pour faire les bons choix et gagner du temps.

Objectifs

  • Accompagner individuellement les entreprises à (re)définir leur stratégie digitale,
  • Améliorer et optimiser leurs outils numériques et leur positionnement web,
  • Identifier les leviers et opportunités pour développer leur chiffre d’affaires.

Évaluation de l’action 

  • Effet dynamisant : ciblé
  • Réalisation : sous 3 à 6 mois

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Encourager la performance individuelle des commerçants

Lieu de vie et d’échanges, le dynamisme d’un centre-ville et son renouveau sont intimement liés  à une image qualitative. Le trafic est un enjeu clé des points de vente, faire venir les clients en magasin est précieux, mais il est essentiel qu’ils apprécient la qualité du point de vente, de l’accueil, des services, qu’ils aient une bonne expérience de leur visite et qu’ils reviennent.

Pour accompagner les commerçants sur les fondamentaux en replaçant le client au cœur des préoccupations et se préparer aux évolutions du commerce, la CCI Portes de Normandie leur propose de mettre en place une démarche qualité au sein de leur entreprise (Normandie Qualité Tourisme Commerce). Cette démarche vise à valoriser le professionnalisme des commerçants à la fois auprès de la clientèle locale mais aussi auprès de la clientèle touristique.

Objectifs

  • Renforcer l’image du commerce physique de centre-ville en développant la qualité des points de vente (accueil, présentation des produits, confort du point de vente, services…),
  • Gagner en visibilité et en notoriété, développer les flux en magasin,
  • Rassurer la clientèle, renforcer la relation et conquérir de nouveaux clients,
  • Rompre l’isolement du commerce indépendant, créer des synergies, favoriser le partage de bonnes pratiques et les collaborations,
  • Faciliter le dialogue et la professionnalisation du personnel,
  • Accompagner les commerçants dans leur contribution au développement touristique de la Région Normandie.

Évaluation de l’action 

  • Effet dynamisant : ciblé
  • Réalisation : sous 3 à 6 mois

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Créer une offre de conciergerie en centre-ville

Habituellement développés au sein de moyennes et grandes entreprises, les services d’une conciergerie d’entreprises sont désormais accessibles à l’échelle d’un centre-ville.

Objectifs

  • Capter une part des achats de consommateurs a priori non clients du centre-ville, en leur proposant un bouquet d’offres et de services personnalisés, facilitant leur quotidien,
  • Fidéliser les consommateurs clients du centre-ville en apportant une offre complémentaire,
  • Améliorer les conditions de vie et les tâches quotidiennes des habitants et des salariés installés sur le territoire,
  • Promouvoir et dynamiser l’économie locale et la création d’emplois, grâce aux partenariats mis en place par la conciergerie avec les commerçants et artisans locaux.

Évaluation de l’action 

  • Effet dynamisant : ciblé
  • Réalisation : sous 3 à 6 mois

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Accompagner la transmission des commerces

Il convient de rester vigilant sur la capacité du territoire à maintenir une offre de proximité. Une préparation très en amont, avec un encadrement permet de réussir la transmission et ainsi de préserver des emplois, des activités et des savoir-faire.

Objectifs

  • Maintenir le commerce de proximité,
  • Préserver des emplois et des savoir-faire,
  • Valoriser les entreprises à leur juste prix pour faciliter leur transmission,
  • Anticiper la recherche d’un repreneur.

Évaluation de l’action 

  • Effet dynamisant : ciblé
  • Réalisation : sous 12 mois

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