La prospection multicanal quèsaco ?
C'est l'utilisation simultanée de plusieurs canaux de communication pour rechercher des prospects afin d’en faire des clients réels.
Elle a pour principal objectif d'augmenter les ventes ainsi que le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Découvrez nos 5 conseils pour développer votre prospection multicanal !
1) Pourquoi choisir ce type de prospection ?
- Tout simplement car cette méthode vous permet de vous adapter aux nécessités du marché, en prospectant depuis différents canaux. Vous jonglez entre les différents types de contenus adaptés pour celui que vous choisissez d’utiliser. Ce faisant, vous devez faire un effort constant pour rendre votre message intéressant aux yeux de votre cible.
- La prospection multicanal a pour autre avantage d'accentuer l’acquisition de leads. En augmentant vos points de contact, vous aurez plus d’opportunités de transformer vos futurs clients en clients réels.
- Grâce à cette stratégie, vous pourrez aussi évaluer le canal qui fonctionne le mieux.
2) Les différentes étapes pour mettre en place la prospection multicanal
La prospection multicanal doit être bien pensée et préparée : il est primordial de bien définir sa stratégie afin d’atteindre un maximum de clients.
- Vous devez définir une cible précise en fonction de votre secteur d’activité et de vos objectifs.
- Avoir des fichiers qualifiés et de données fiables (fichiers clients propres à votre entreprise, comme de fichiers achetés ou loués, ou des annuaires).
Vérifiez que votre produit ou service correspond à ce dont les prospects ont besoin (réalisation de sondages en amont).
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Les actions de communication
- Cherchez le contact avec vos prospects en utilisant divers canaux tels qu’internet, les mails, les réseaux sociaux, les SMS, le téléphone, etc.
- Il est primordial de créer des messages intéressants et percutants, et surtout de les personnaliser pour chaque type de canal.
- Multipliez les opportunités commerciales en contactant les prospects qualifiés pour plus de performances.
- Réalisez un rétroplanning clair sur une période donnée, prévoyez d’envoyer des messages ou des mails tous les deux jours, et d'appuyer avec des appels téléphoniques.
- Travaillez avec les CRM et Data, ces logiciels vont vous permettent d'obtenir, traiter et analyser les informations relatives aux prospects.
- Utilisez ses données pour Gérer tous les aspects de l’entreprise liés à la clientèle (nombre de ventes, identité des plus gros clients, taux d’appels au SAV, taux de recouvrement des factures, etc.).
3) Les canaux les plus utilisés
Les emails
Les campagnes d’emailing figurent parmi les plus prisées des stratégies digitales de prospection commerciale B2B.
Elles sont peu chers, elles permettent de tracer et d’analyser les comportements des prospects, elles permettent des retours rapides. Pour être efficace, il est nécessaire d'avoir un logiciel permettant d'automatiser l'envoi d'email.
Le téléphone
Il n'est pas le canal préféré des prospects, MAIS il reste un outil de contact important et intéressant. C'est une valeur ajoutée à votre action de prospection lorsqu’il est couplé avec l’emailing, il permet de trier rapidement les clients potentiels et ceux qui ne sont pas vraiment intéressés.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont primordial, on le sait les prospects passent beaucoup de temps sur ses plateformes. Les réseaux permettent dans un premier temps de collecter des informations sur vos prospects. Vous pourrez ensuite construire une communauté autour de votre marque, produit ou service, et fidéliser vos futurs clients.
LinkedIn
Sur ce réseau, il est primordial d'avoir un profil complet, d'être actif et régulier. ET SURTOUT il faut partager du contenu et réagir aux contenus mis en ligne par vos prospects.
Pour vous aider dans la mise en place de stratégies de prospection via LinkedIn ou de prospection multicanal, nous vous accompagnons avec un e-atelier dédié.
4) Les outils pour vous organiser
Pour obtenir des résultats, il est primordial que vous offriez à vos commerciaux des outils adaptés pour faciliter la prospection.
Vous pourrez avec différents logiciels :
- automatiser des tâches
- organiser votre prospection
- trouver des prospects compétents
- évaluer vos retombées
Investissez dans un logiciel performant pour réaliser toutes ces tâches à la fois.
5) Participez à un e-atelier pour apprendre à prospecter sur LinkedIn
La CCI Portes de Normandie organise régulièrement des e-ateliers "Prospecter avec LinkedIn" pour vous aider à utiliser ce réseau social de professionnels, pour assurer votre prospection commerciale. Notre intervenant vous aide dans l'optimisation de votre profil et dans l'identification de vos prospects.