France Relance : un appel à projets national pour soutenir la filière restauration touchée par la crise sanitaire et faire rayonner la gastronomie française.
#APPEL À PROJETS / CONCOURS
Mercredi 30 mars 2022
Lancé le 17 septembre 2021 et piloté par les Chambres de Commerce et d'Industrie, l'appel à projets de l'Année de la Gastronomie est ouvert à tous les professionnels issus du secteur alimentaire : restaurateurs, chefs, producteurs, éleveurs, représentant de la filière agricole ou encore touristique.
Pourquoi l'année de la gastronomie ?
Les actions et événements qui seront sélectionnés contribueront notamment à :
favoriser la transition écologique des acteurs et, en particulier, la relocalisation et les circuits de proximité pour les approvisionnements, en intégrant la saisonnalité et la revalorisation du végétal, au plus proche des évolutions de l’agriculture ;
améliorer la compétitivité des acteurs français de la gastronomie en valorisant les produits qualitatifs et innovants et les professionnels compétitifs au regard de l’exemplarité de leurs pratiques ;
faciliter l’insertion des jeunes les plus éloignés de l’emploi, améliorer et valoriser l’image des métiers de bouche, sensibiliser les jeunes publics, encourager le choix de ces filières et pallier le manque de candidats.
4 thématiques au grès des saisons
Chaque porteur de projet aura la possibilité de déposer un projet pour chacune des quatre saisons, soit jusqu'à quatre projets.
Quatre grandes thématiques ont été retenues.
Elles déclinent la saisonnalité :
L’hiver de la gastronomie engagée et responsable ;
Le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante ;
L’été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble ;
L’automne des producteurs.
Les projets seront déposés et analysés au plus près des territoires et des porteurs de projets par les Chambres de commerce et d’industrie (CCI), partenaires de l’année de la gastronomie.