Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
A vos côtés pour créer et développer votre entreprise

Baromètre des affaires #15

Chaque semestre, les CCI de Normandie interrogent un panel de chefs d’entreprise normands, 601 sur le périmètre de la CCI Portes de Normandie, afin de faire un point sur la conjoncture économique locale et les prévisions pour l’activité économique, réunis dans ce Baromètre des Affaires
Baromètre des affaires 15 Eure / Orne
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 13 octobre 2023

Une activité économique en berne qui affecte peu le bon moral des dirigeants

 

En bref

  • Economie : Un recul de l’activité économique avec une baisse de 20 points de l’indicateur d’activité
  • Perspectives : 63% des dirigeants sont confiants pour le 2e semestre 2023
  • Inflation : 48% des dirigeants estiment que l’inflation pourrait avoir des conséquences sur la viabilité de leur entreprise
  • Difficultés : Près d’un dirigeant sur deux redoute une nouvelle hausse des prix des matières premières et de l’énergie
  • Bilan estival : une bonne saison pour 40% des commerçants, hôteliers et restaurateurs

 

Une enquête réalisée entre le 2 août et le 08 septembre 2023

 

Téléchargez le baromètre

 

Zoom sur l'Eure et l'Orne 

Bilan global du 1er semestre 2023 par territoire

Sur ce semestre, la situation économique des entreprises de l’Eure s’est nettement dégradée ce qui, à ce sujet, place le département loin derrière les autres départements normands et 10 points en dessous de la moyenne régionale.

La situation est totalement inversée pour l’Orne, département où l’indicateur d’activité est le plus élevé, 10 points au-dessus de la moyenne régionale.
Au niveau des territoires, le recul de l’activité s’observe partout mais est beaucoup plus important dans Seine Normandie Agglomération et les territoires ruraux eurois (baisse 29 points) qu’ailleurs, notamment dans les territoires ruraux ornais (-11 points) et l’Agglo Seine Eure (-9 points).

 

Perspectives globales pour le 2e semestre 2023 par territoire

Comme c’est le cas pour le bilan d’activité, le niveau de confiance parmi les dirigeants de Portes de Normandie est légèrement inférieur à celui affiché par leurs homologues normands (-2 points) avec notamment des perspectives plus défavorables attendues dans le secteur de la construction et l’industrie.
Au niveau des territoires, l’indice de confiance des dirigeants stagne sur Seine Normandie Agglomération alors qu’il progresse partout ailleurs, notamment dans l’Agglo Seine Eure (+21 points).

Au niveau des indicateurs de performance, les perspectives s’annoncent légèrement meilleurs pour les entreprises d’Evreux Portes de Normandie.


Téléchargez le baromètre