Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Eric Minvielle nous parle de la création de son entreprise

Accompagné dans le cadre de son projet de création d’entreprise depuis maintenant plusieurs années, Eric nous partage son expérience.
eric-minvielle
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 7 avril 2022

 

Eric MINVIELLE - Droneure

 

 

Eric MINVIELLE 

Directeur de l'entreprise DRON'EURE

 

 

 

 

 

Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre activité ?

 

Ayant une formation d'électronicien et originaire d'Evreux je suis d’abord entré comme travailleur d'été à TF1 au service maintenance reportage. Je me suis vite spécialisé dans les caméras.


J’ai ensuite rapidement intégré le monde du reportage pour le news et surtout pour un magazine. J’ai pu ainsi parcourir la planète durant 16 ans aux côtés de Nicolas Hulot avec plusieurs fonctions au sein de l’équipe USHUAÏA : maintenance, spécialiste« caméras spéciales », ingénieur vidéo, technicien images aériennes, cadreur, « réparateur en tout genre » et donner la main à qui avait besoin.


Cela m’a permis d’acquérir une expérience certaine dans des conditions toujours atypiques voire extrêmes durant ces 28 années passées à TF1. Puis j’ai décidé de voler de mes propres ailes en créant ma société de production audiovisuelle spécialisée drones.


Grâce à Dron’Eure, je propose mes compétences acquises au cours de mes expériences durant ces années pour tous les professionnels, les particuliers, mais aussi les collectivités et médias audiovisuels avec lesquels j’ai collaboré durant ma carrière passée. Cela peut aller du simple reportage de photos aériennes aux prises de vues vidéo au sol et par drone pour différentes productions audiovisuelles, en passant par des réalisations complètes de reportages, ou documentaires institutionnels pour les entreprises.

 

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l’entreprenariat ?


Ma situation personnelle et mes perspectives professionnelles m’ont incité à me diriger vers l’entreprenariat, j’ai décidé de me lancer afin de proposer mes compétences et d’en faire profiter différentes structures.

 

Quelles ont été les grandes étapes dans votre projet de création d’entreprise ?


J'ai étudié en amont les possibilités administratives, techniques, financières et marketing avant de me lancer dans mon projet. Mais n’ayant pas été chef d’entreprise, beaucoup de nouveautés sont apparues : administratives, financières, en terme de communication…


C’est pourquoi j’ai décidé de me faire accompagner par la CCI dans un premier temps pour les prévisionnels financiers, les différentes possibilités structurelles et les éventuelles aides de l’État.

 

Vous avez choisi de vous faire accompagner par la CCI, en quoi l’accompagnement que vous avez reçu vous a-t-il aidé ?


La CCI, m’a permis dès le lancement de mon projet d’éclaircir le situation présente et d’orienter mes choix vers ce qui me correspondait en fonction de mes besoins et de mes envies.


Un dossier a été monté avec l’aide de la CCI pour l’obtention d’un « coup de pouce » financier destiné à la création. Bien que ce dossier semblait bien tenir la route, celui-ci n’a pas été retenu. Toutefois, cette déception a eu pour effet de bien ancrer mes choix et m’a ouvert un « carnet de route » pour la création de la société.

 

Dans un deuxième temps, une fois la société créée, j’ai poursuivi mon accompagnement par la CCI sur trois ans avec des échanges réguliers sur quatre phases différentes. Grâce à des analyses régulières, j’ai obtenu de précieux conseils de la part de ma conseillère avant d’être définitivement lâché.

 

Avez-vous rencontrez des difficultés / freins dans votre parcours de création d’entreprise ?

 

Les circonstances sanitaires ont eu un impact sur la création et les prévisions ont été bien perturbées. Aujourd’hui encore, les conséquences ne sont pas négligeables et de nouveau, la CCI délivre de bons conseils et m’épaule pour faire face à ces difficultés imprévues.


Avec la situation sanitaire, j’ai été amené à multiplier mes activités afin d’arrondir mes fins de mois. Là encore la CCI a été de bons conseils pour les faire cohabiter avec la meilleur efficacité.

 

Avez-vous participé à des ateliers ou des évènements organisés par la CCI en parallèle de votre accompagnement ?


Etant trop juste financièrement, je n’ai pu participer avec regret aux différents ateliers organisés par la CCI, même si différentes propositions se présentaient à moi.

 

Où en êtes-vous aujourd’hui et quels sont projets à venir ?

 

Aujourd’hui, je poursuis mon parcours et j’essaie de trouver un équilibre en menant de front mes différentes activités professionnelles. Je fais évoluer la société en faisant des choix pour actualiser et s’adapter au marché. Même si mon suivi « l’appui au démarrage et au développement de l’entreprise » au sein de la CCI se termine prochainement, cet accompagnement efficace a été bénéfique. J’ai intégré tous ces conseils qui m’accompagneront dans mon évolution.

 

Avez-vous déjà pensé à être accompagné par la CCI pour d’autres besoins ?

 

En fonction de l’avancée et du développement de la société, je n’exclus pas à avoir de nouveau recours à la CCI pour projeter l’entreprise dans l’avenir, accélérer le développement commercial ou encore organiser mes activités de manière plus efficientes.

 

Enfin, pourquoi avoir choisi la CCI et pas une autre structure ?

 

Quels que soit les domaines professionnels, il est important de bien s’entourer de personnes compétentes, professionnelles, à l’écoute, et sachant s’adapter à votre situation. La CCI répond parfaitement en ce sens pour la partie création, reprise et évolution de projets.

 

 

Eric MINVIELLE

Entreprise DRON'EURE 

www.droneure.fr