«Fabriqué en France», «Produit en France» ou «Made in France»

Des mentions utiles pour valoriser vos produits mais comment les utiliser ?
Tout savoir sur la mention made in france
Mercredi 30 juin 2021

74 % de Français se déclarent prêts à payer plus cher pour acheter un produit fabriqué en France ? (sondage IFOP de 2018). Faire figurer les mentions «Fabriqué en France», «Produit en France» ou «Made in France» sur vos produits, peut donc constituer un véritable argument de vente. Mais quels sont les critères à respecter ? Tous les produits sont-ils concernés ? Comment vous faire aider ?

Une règle de base

Si vous mentionnez l'origine de votre produit avec par exemple une mention «Fabriqué en France», «Produit en France» ou «Made in France», vous devez être en mesure de la justifier et cette allégation ne doit pas induire le consommateur en erreur.

A noter :

La mention « Fabriqué en France » ne signifie pas que 100 % des étapes de fabrication d’un produit ont été réalisées en France, mais qu’a minima, une partie significative de la fabrication du produit a été réalisée en France.

Mention «Fabriqué en France» : quels bénéfices pour votre entreprise ?

Au moment d’acheter un produit ou un service, 59 % des Français « regardent le pays de fabrication » et comme nous l'avons vu beaucoup sont prêts à payer plus cher pour acheter un produit fabriqué en France (IFOP, 2018) .

Afficher l’origine France peut constituer à la fois un atout concurrentiel et un argument de vente pour les entreprises. En ajoutant de la visibilité à votre produit et en valorisant votre savoir-faire, vous maximisez vos chances de gagner des parts de marché en France comme à l’export.

Règles à respecter, démarches à suivre, sanctions en cas de fraude... Pour en savoir +