Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
A vos côtés pour créer et développer votre entreprise

Frédérique Guilmin rejoint l'équipe création

Rencontre avec la nouvelle recrue du service créateurs
fédérique-guilmin
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 13 juin 2022

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai commencé ma carrière il y a 25 ans dans le conseil et l’accompagnement des TPE et PME sur leurs projets de développement économique, d’emploi et de formation professionnelle, tant dans la gestion des ressources humaines que dans la gestion des contributions et aides financières. J’ai évolué vers un poste de manager territoriale avec une équipe dédiée à la relation de service clients et la mise en oeuvre de projets RH, territoriaux et sectoriels, en lien avec les partenaires institutionnels et économiques.


Puis j’ai saisi l’opportunité d’un plan de départ volontaire avec dans l’idée et le projet d’installer un commerce de créations artistiques et artisanales « Made In Normandy », un lieu d’exposition-vente permanent, dédié à la promotion des artistes locaux. Projet qui finalement n’a pu aboutir, j’ai donc activé mon réseau, effectué des enquêtes métiers et clients, et j’ai eu la chance d’intégrer un cabinet conseil en RH. Durant ces 4 dernières années, j’ai ainsi accompagné des personnes licenciées économiques ou en mobilité professionnelle (salariés et demandeurs d’emplois) pour les aider dans leurs reprises d’emplois, leurs reconversions professionnelles, et leurs créations et reprises d’entreprises, dernier domaine dans lequel je me suis spécialisée.

 

Quelles sont tes missions au sein de la CCI ?

Mes missions sont d’accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprises dans toutes les étapes de leur projet entrepreneurial, de l’idée à la mise en œuvre et au suivi post création. Je coconstruis avec eux leur étude de marché, leur prévisionnel financier, les aide dans leur choix de statut juridique, les oriente vers des acteurs et partenaires, la recherche des financements et je les accompagne post création/reprise.

 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre la CCI Portes de Normandie ?

Je travaille depuis 25 ans avec la CCI et je sais que c’est un acteur majeur pour les entrepreneurs. Je suis séduite par le fait que la CCI propose une offre de services et de solutions très large, construite avec et pour les entrepreneurs : des clubs business, des cafés de la création, des informations et formations sur des thématiques très variées comme le e-commerce, la communication digitale…

 

Et peux-tu nous faire un résumé de ta première semaine ?

Une semaine intense et variée ! Déjà j’ai reçu un accueil chaleureux et convivial par les équipes, que je remercie sincèrement. J’ai participé une réunion d’information collective auprès de porteurs de projets, à un comité d’attribution des aides, des rendez-vous en commun avec mes collègues de la créa, rencontrer et échanger avec les équipes de conseil aux entreprises BtoB et BtoC, participer à une enquête « entreprises », pris contact et échangé avec de futurs entrepreneurs…