A vos côtés pour créer et développer votre entreprise

La Grande Exposition du Fabriqué en France 2023

Le "Fabriqué en France" est plus que jamais un atout concurrentiel à valoriser
grande-expo-fabriqué-france
Vendredi 17 février 2023

Initié par le Président de la République, ce rendez-vous annuel porte l’engagement des entreprises, des artisans, des producteurs et des industriels pour la fabrication française. Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra début juillet prochain, les intéressés ont jusqu’au 13 mars pour déposer leur dossier de candidature.

Les candidatures pour la Grande exposition du Fabriqué en France à l’Elysée, qui se tiendra les 1er et 2 juillet 2023, sont ouvertes. Comme lors des deux éditions précédentes, il s’agira de présenter au public une centaine de produits français – industriels, artisanaux, agro-alimentaires – issus de tous les départements.

La phase de candidatures, du 13 février au 13 mars 2023 :

La qualité des dossiers de candidature sera appréciée au regard des critères suivants :

• La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%)
  • Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant,...), origine (Origine France Garantie,...), ... afin d’appréhender le caractère emblématique de l’objet proposé en matière de savoir-faire français ;
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale et environnementale ;
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale (promotion d’un savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail...) ;
  • La participation à un programme de France Relance et/ou France 2030 ;
  • L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France ;
  • Les liens avec les établissements scolaires et d’enseignement supérieur pour favoriser l’emploi des jeunes ;
  • La démarche d’exportation du produit fabriqué en France.

Soumettre ma candidature

Après la phase de pré-sélection, le comité national, réuni par les ministres et rassemblant des personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du Fabriqué en France, sélectionnera un produit par département, qui sera exposé à l’Élysée au début du mois de juillet 2023.