"Alors que France Relance continue de se déployer, je suis heureux que nous puissions mettre en lumière le rôle essentiel que jouent les TPE et les PME dans la société et l’économie françaises et donc dans la relance.
Le commerce, la restauration, l’artisanat, l’entreprenariat font partie de notre culture. Les TPE et les PME représentent un tiers de l’activité des entreprises françaises. Des millions d’emplois, de multiples compétences, des filières d’excellence historiques et un formidable savoir-faire dépendent de la bonne santé et de la solidité de l’activité des PME et des TPE.
Il était donc indispensable que, dès son origine, la relance de notre économie passe par une reprise rapide, solide et durable de l’activité des TPE et des PME. Les chefs d’entreprises de TPE et PME, prennent des risques au quotidien. Leurs formidables capacités à s’adapter et rebondir, leur ont permis de se projeter rapidement à la sortie de la crise, pour se saisir des dispositifs de la relance. Ceci, malgré les incertitudes économiques et sanitaires qui ont affecté notre économie jusqu’à l’été 2021."
Alain Griset ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises
Les TPE/PME dans France Relance en quelques chiffres :
+3/4 des contrats d'apprentissage signés
91 % des entreprises bénéficiaires des aides à la relocalisation
86% des entreprises lauréates aux dispositifs de soutien aux investissements
90% des entreprises soutenues dans le cadre des aides à l'export
+10 milliards d'euros de travaux de rénovation énergétique déjà réalisés
+300 millions d'euros déjà déployés pour leur transition écologique