A vos côtés pour créer et développer votre entreprise

Marjorie a créé son entreprise avec l'accompagnement de la CCI

Pour ne pas se lancer seule dans le monde inconnu de l'entrepreneuriat, elle a choisi d'être accompagnée par une conseillère de l'Espace Créateurs de la CCI.
création entreprise bio & vegan
Jeudi 20 avril 2023

marjorie

Présentez-vous et présentez votre entreprise

Je m'appelle Marjorie, j'ai 44 ans, je suis mariée et maman de deux enfants. J'ai exercé plusieurs métiers : coiffeuse, vendeuse et j'ai ensuite eu plusieurs postes en tant qu'intérimaire dans plusieurs usines.

J'ai fait une rupture conventionnelle en avril 2022 pour monter mon entreprise, et en septembre 2022 j'ai ouvert ma boutique "Marguerite" qui propose des cosmétiques Bio&Vegan au Neubourg.

Pourquoi avez-vous créé votre entreprise ?

J'ai décidé de créer mon entreprise en premier lieu car je ne m'épanouissais plus dans mon travail. J'ai toujours été une adepte du maquillage et une amoureuse des animaux, je suis très soucieuse de leur bien-être ainsi que du bien-être de notre planète. Le projet de créer mon entreprise dans la cosmétique bio était devenue une évidence pour moi, je me suis donc lancée dans cette folle aventure.

Quelles ont été les grandes étapes de votre projet ?

Il y a eu plusieurs grandes étapes mais la première a été la préparation du dossier qui est très lourde, ma conseillère Création CCI Astrid m'a beaucoup aidé. Le choix des fournisseurs, le passage en commission qui est très stressant, ont également été des étapes importantes. La demande de prêt auprès des banques, trouver "le bon local", se faire de la publicité donc solliciter les journaux locaux, se présenter aux commerçants du Neubourg.

Heureusement j'ai été accompagnée et suivie à chacune de ces étapes.

Avez-vous rencontré des difficultés ?

J'ai en effet rencontré plusieurs difficultés, mais j'ai pu échanger régulièrement sur celles-ci avec ma conseillère CCI.

La première difficulté a été lors des échanges avec l'expert comptable. Il y a énormément d'informations à assimiler, on découvre aussi de nouveaux termes, c'est un peu compliqué lorsque l'on est novice.

Des difficultés aussi lors du démarrage de mon activité : savoir quelle quantité de produits commander par exemple. J'ai été très mal informé aussi par certains fournisseurs, les quantités conseillées lors de la première commande étaient  trop peu importantes donc j'ai été dans l'obligation de refaire de grosses commandes qui n'étaient pas prévues dans le prévisionnel.

Avez-vous bénéficié d'aides financières pour le déploiement de votre projet ?

Astrid, ma conseillère dédiée, m'a parlé des aides auxquelles je pouvais prétendre, elle m'a accompagné pour en faire la demande et je suis ensuite passée en commission devant un jury qui a accepté de m’accorder une subvention. J'ai pu ainsi bénéficier de l'aide "Coup de pouce".

Pourquoi avoir choisi la CCI pour vous accompagner ?

J’ai tout d'abord suivi la formation « 5 jours pour entreprendre ». Après cette bonne expérience, il me semblait logique de poursuivre avec la CCI pour m’accompagner dans mon projet. Elle met à notre disposition des professionnels dédiés capables de répondre à nos questions, de nous proposer un suivi et accompagnement complet... lorsqu'on se lance dans l’entreprenariat cette aide est primordial !

Boutique Marguerite

7, rue Aristide-Briand, au Neubourg.

Ouverte du mardi au samedi.