Comme suite aux annonces gouvernementales du 25 novembre 2021, voici des précisions sur la traduction réglementaire de ces annonces de la semaine dernière. Sont une nouvelle fois modifiés le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire et le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19.
Afin de prévenir le risque de contaminations par aérosols, il est recommandé par le protocole sanitaire entreprises de renforcer l’aération. Cette aération doit être assurée :
Le protocole recommande de réaliser des mesures du dioxyde de carbone (CO2) dans l’air, à des endroits significatifs de la fréquentation et à des périodes de forte fréquentation.
Toute mesure de CO2 supérieure à un seuil de 800 ppm doit conduire à agir en termes d’aération/renouvellement d’air et/ou de réduction du nombre de personnes admises dans la pièce. Il convient de préciser que ce seuil de 800 ppm est un indicateur pour le renouvellement de l’air intérieur, mais non pas un détecteur d’infection virale (Chap. II du Protocole p. 6).
Les moments de convivialité réunissant notamment les salariés en présentiel dans le cadre professionnel ne sont pas recommandés (Chap. II du Protocole p. 9).
Depuis le début de la crise sanitaire, l’organisation des espaces de pause et de restauration a été calée sur les dispositions applicables aux restaurants d’entreprises. La règle de distanciation de deux mètres lorsque le masque est retiré doit être appliquée avec une plus grande rigueur, avec notamment le retrait de chaises pour éviter de déjeuner en face à face. Il convient de veiller au respect des consignes d’aération (ci-dessus) tout particulièrement dans ces espaces (Socle de règles du Protocole p. 10).
Le protocole recommande, dans le contexte actuel de reprise épidémique, l’organisation d’un échange dans le cadre du dialogue social de proximité sur la mise en place ou le renforcement des mesures sanitaires au sein de l’entreprise (ex : étalement des horaires ; flux de circulation ; mise en place du télétravail etc. (Chap. I du Protocole p. 3).
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