A vos côtés pour créer et développer votre entreprise

Rencontre avec Arnaud, participant de la formation 5 jours pour entreprendre

Arnaud Jézéquel nous partage son expérience sur la formation qu'il a suivi !
Arnaud-Jezequel
Vendredi 10 juin 2022

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre activité ?

A 47 ans et après 24 ans passés dans des grands groupes à différents postes (commerciaux, gestion de projet et management), j’ai eu l’opportunité de prendre le virage de l’entreprenariat lors d’un plan de départ volontaire. J’ai choisi de me lancer dans une activité ou je pourrai mettre à profit mes précédentes expériences, la vente et l’installation d’appareils individuels de chauffage au bois. L’aspect commercial y est important mais la compétence projet l’est tout autant pour proposer aux clients un accompagnement de qualité de bout en bout.

Quelles ont été les grandes étapes dans votre projet de création ?

S’agissant de ma première expérience entrepreneuriale, j’ai fait le choix de créer une concession en partenariat avec un acteur national du secteur. Le choix de ce partenaire a donc été la première étape structurante du projet. J’ai ensuite passé beaucoup de temps à me former aux produits et aux normes encadrant le secteur. La création d’une entreprise nécessitant énormément de conseils, je me suis rapproché de tous les organismes et personnes à même de m’accompagner, la CCI bien entendu mais aussi des réseaux tel qu’Initiative et un expert-comptable. L’étape suivante a été la recherche d’un local pour y faire mon showroom. Enfin, j’ai recherché un partenaire financier pour m’accompagner et me permettre de réaliser les investissements nécessaires pour me lancer.

Pourquoi avoir choisi de suivre la formation 5 jours pour entreprendre ?

Bien qu’ayant une formation en commerce et gestion, celle-ci est un peu lointaine ! Mon objectif en participant était avant tout de me rassurer sur les étapes à ne pas rater dans mon projet.

Qu’est ce qui, selon vous, fait la richesse de cette formation ?

La diversité des profils des intervenants et des participants ! Elle permet également de dédramatiser des aspects de l’entreprenariat qui peuvent être anxiogènes tels que l’URSSAF ou les impôts en rencontrant des interlocuteur professionnels et à l’écoute.

Qu’est ce qui va vous être le plus utile dans le cadre de la réalisation de votre projet ?

Tout ce qui concerne le choix du statut me servira car nous avons pu avoir les avantages et inconvénients de chacun d’eux. La partie liée au financement m’aidera également beaucoup.

A quel moment/quelle étape d’un projet conseillez-vous de suivre cette formation ? La recommanderiez-vous à votre entourage ?

A mon sens le plus tôt est le mieux car la formation permet de structurer le projet au démarrage et de ne pas bruler les étapes. Elle permet également de rencontrer des acteurs locaux qui peuvent nous aider à avancer. Je la recommanderai sans problème d’autant qu’elle est très peu chère et finançable par le CPF.