Stratégie Nation ETI

Le Gouvernement annonce 10 nouvelles actions pour dynamiser la croissance des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) et accélérer la reprise d’activité.
  • #DÉVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Vendredi 7 janvier 2022

10 nouvelles actions ont été annoncées afin d’approfondir et compléter la stratégie initiale, articulées autour de quatre axes.

Renforcer l’accompagnement des ETI par les pouvoirs publics

Action 1
    Poursuivre le tour de France des ETI, faire émerger des clubs ETI dans toutes les régions et établir dans chacun une feuille de route locale, en partenariat avec les conseils régionaux.

Action 2

Renforcer l’accompagnement des services économiques de l’Etat en région en direction des ETI industrielles, notamment en désignant des référents ETI dans chaque région.

Action 3

Encourager les actions des clubs ETI régionaux en faveur d’un plus grand emploi des accélérateurs de Bpifrance et, pour le volet international, des accélérateurs proposés par la Team France Export.

Action 4

Améliorer la connaissance des ETI ainsi que la prise en compte de leurs caractéristiques, notamment en identifiant dès que possible cette catégorie dans les travaux d’enquêtes et de statistiques.

Action 5

Poursuivre les échanges avec l’administration fiscale en vue de clarifier la réglementation et mieux sensibiliser les ETI aux enjeux de la transmission d’entreprise.

Développer l’attractivité et l’accès des ETI aux compétences

Action 6

Donner aux ETI les moyens de recruter les talents et profils dont elles ont besoin pour se développer.

Améliorer la compétitivité des ETI pour renforcer leur capacité d’investissement

Action 7

Créer un indicateur de suivi des impôts de production payés par les entreprises.

Action 8

Poursuivre les efforts pour une meilleure prise en compte des problématiques des ETI auprès des institutions européennes.

Favoriser les engagements environnementaux et sociaux des ETI

Action 9

Favoriser la transition écologique des ETI.

Action 10

Favoriser et promouvoir les engagements des ETI, notamment en faveur de la parité, de l’inclusion, et du développement des territoires.