A vos côtés pour créer et développer votre entreprise

Transformation des buralistes

En tant que commerçants, les buralistes jouent un rôle crucial dans nos quartiers et nos villes. Avec la hausse des prix du tabac et la baisse des volumes de ventes, beaucoup de buralistes se sont engagés dans une réflexion pour rendre leur point de vente plus performant et devenir des commerces d'utilité locale
Jeudi 13 juin 2024

Dans l’Eure et dans l'Orne, une convention est signée pour aider les buralistes à se diversifier
et faire évoluer leur point de vente

Signature convention CCI Fédération des Buralistes

De gauche à droite : Alain Clouet (Fédération des buralistes de l'Orne) Cécile Goubault (Présidente de la Délégation de l'Orne)

Signature convention CCI Fédération des Buralistes de l'Eure

De gauche à droite : Mélanie Féliza (conseillère entreprise) Adrien Henry (Elu CCI) et Fabrice Lefebvre (Fédération des buralistes de l'Eure)

@Normandinamik - JO Gasly

Pour les y aider les Fédérations des Buralistes (Eure, Orne) et la CCI Portes de Normandie renouvellent leur convention locale de partenariat pour travailler en équipe à la diversification d’activités des points de vente, leur réaménagement… pour qu’ils deviennent des commerces de proximité dynamiques, adaptés aux besoins de la clientèle des centres-villes et centres bourgs

Objectif de l’audit

L'objectif, grâce à cet audit personnalisé, est d'identifier et de mettre en oeuvre des solutions simples, efficaces, adaptées à leurs moyens et à leurs besoins mais aussi de prioriser les axes de développement pour chaque bureau de tabac. Que ce soit la modernisation du point de vente, l’adaptation aux attentes des clients ou le développement de nouvelles activités, l’audit offre une vision objective et stratégique.

Contenu de l’audit

L’audit se déroule sur une durée de deux à trois jours. Il comprend une analyse du point de vente, une étude de la zone de chalandise pour mieux positionner le commerce par rapport à son environnement, et la construction d’une feuille de route concrète.

Financement

Cet audit est le préalable obligatoire au financement de la transformation de votre point de vente. L’audit est gratuit si le buraliste s’engage à mettre en œuvre les actions recommandées. En cas d'abandon du projet, le financement de l’audit n’est remboursé qu’à 50 %.

Pourquoi se transformer et faire appel à la CCI ? En tant que premier acteur du développement économique local, le réseau des CCI dispose d’une expertise précieuse. Grâce à leur connaissance du tissu économique, leur savoir-faire et leur accès aux bases de données, les CCI sont des partenaires incontournables pour accompagner la transformation des bureaux de tabac.

Aujourd’hui 15 audits ont été réalisés sur le périmètre de la CCI Portes de Normandie (Eure/Orne)

Alors... que vous envisagiez d'introduire de nouvelles gammes de produits et services, de revoir l'aménagement de votre espace de vente... une démarche préalable s'impose : l'audit buraliste.

Pour se faire, contactez votre CCI !