Semaine précédente Du 10 décembre au 16 décembre 2018 Semaine suivante

Modifier l'affichage

Managers : trouvez de nouvelles sources d'économie

Le 15/10/2018 - Evreux

90 minutes pour s'informer

AU PROGRAMME

1/ Réduction des frais de structure

Il est impératif de faire un audit des contrats en cours et de bien suivre son budget au mois le mois. Plusieurs groupes de poste sont à étudier : salaires, impôts, frais financiers, autres frais (fournitures de bureau, leasing, entretien, prestations de service…). Il est impératif de faire jouer la concurrence !

2/ Lean et réduction de coût

Le lean génère des augmentations de marge brute très importantes, grâce une démarche d’amélioration simultanée de la qualité, des coûts et des délais. Sa méthodologie permet de démarrer dans un domaine limité sans surcharger l’encadrement ! Elle entraîne très rapidement des gains dans les secteurs de l’organisme où elle est appliquée et peut être étendue à toutes les activités et ainsi améliorer durablement la performance globale. Mais quels types de gains pouvez-vous attendre de cette démarche, en fonction de votre taille, de la nature de votre activité, et comment la démarrer ?

3/ Gaspillage évité = Marge augmentée !

80 % des entreprises peuvent économiser plus de 180 € par salarié en optimisant les flux énergie-matières-déchets ! L’opération TPE et PME gagnantes sur tous les coûts vous y conduit.

Par un focus spécial énergie, vous avez l’opportunité de vérifier que votre contrat énergétique est adapté à vos besoins ou doit être renégocié, et d’identifier les axes de performance qui engendreront des sources d’économie quasi-immédiate ! La Visite Energie est faite pour vous (+ témoignage d’entreprise).

INTERVENANTS

Pascal Sirop, Gérant, CASSARD CONSULTING
Patrick Lesauvage, Associé, QCD-Consulting
Brigitte Sobrino, Conseillère entreprise / Référente QSE, CCI Portes de Normandie