Présentation
Ces formations vous permettront de mettre en place des axes de développement, d’optimiser vos pratiques, d’acquérir de nouvelles méthodes et d’élaborer ensemble les outils adaptés à votre activité :
Réaliser une étude de marché
Objectifs
- Comprendre les enjeux de l'étude de marché
- Maîtriser le recueil et l'analyse des besoins
- Se perfectionner sur la méthodologie globale d'étude
- Préparer son plan marketing
Mise en pratique
Préparation à la réalisation d’une étude de marché sur un nouveau produit (choix du produit par rapport au marché, recueil de données internes et externes et réalisation du questionnaire)
Prochaine session :
1er et 8 mars
Prospecter : la découverte du client
Objectifs
- Construire son plan et ses outils de prospection
- Acquérir une méthodologie pour organiser et planifier sa prospection, cibler et qualifier ses prospects, mesurer et analyser ses résultats
- Identifier les différents moyens pour prospecter et les compétences indispensables
- Savoir répondre aux objections de ses prospects
- Connaître les erreurs à ne pas commettre
Mise en pratique
Accompagnement à la réalisation du plan et des actions de prospection (choix de la cible, préparation du plan de prospection, réalisation de l’argumentaire et des phrases d’accroche, entrainement aux appels et préparation du tableau de suivi
Prochaine session :
22 et 30 mars
Maîtriser l'entretien de vente
Objectifs
- Maîtriser et respecter les phases de l’entretien de vente et les outils depuis la préparation jusqu’à la conclusion de la vente.
- Utiliser les techniques de vente appropriées à chaque étape (techniques de questionnement, de reformulation, de validation, de réponse aux objections, de conclusion…).
- Connaître les compétences nécessaires à la conduite d’un entretien de vente et les comportements gagnant
Mise en pratique
Accompagnement à laréalisation d’un entretien (préparation de l’argumentaire et entrainement à l’entretien / simulations)
Prochaine session :
12 et 13 avril
Préparation au CCE : mener une négociation commerciale
Objectifs
- Le CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) permet de certifier des compétences issues de l'expérience professionnelle, à la suite d'une formation courte ou d'un examen.
- Parcours modulaire de 16 jours soit 112 heures - Modules au choix dans une logique de parcours avec ou sans certification
- Planifier et préparer la négociation
- Conduire et conclure une négociation commerciale
Mise en pratique
Entrainement intensif à la négociation (test sur un entretien complet de négociation, feedback et conseils du formateur sur les aspects techniques et comportementaux approfondissement du cadre légal et réglementaire à respecter dans les propositions faites au client) et entrainement à l’étude de cas à l’écrit (exercices sur les compétences-clés feedback et conseils du formateur)
Prochaine session :
Le 10 mai
Négocier et défendre ses marges
Objectifs
- Conduire un entretien de négociation
- Défendre son prix et sa marge
- Comprendre l’impact économique de la négociation sur la marge
- Conclure sur un accord profitable
Mise en pratique
Accompagnement à la réalisation d’une négociation (entrainement à la négociation et exercices pour calculer ses marges et le coût des concessions)
Prochaine session :
26 avril et 18 mai
Fidéliser sa clientèle
Objectifs
- Découvrir des méthodes et des outils pour comprendre les attentes de ses clients, assurer un bon suivi client et traiter efficacement leurs réclamations
- Comprendre le mécanisme de la satisfaction du client
- Identifier les pratiques qui fidélisent les clients
- Réaliser une enquête de satisfaction
Mise en pratique
Accompagnement à la mise en place d’une stratégie de fidélisation (déclinaison de la stratégie de fidélisation de son entreprise ou de son activité et réalisation d’une enquête de satisfaction)
Prochaine session :
25 et 26 mai
Traiter efficacement les réclamations
Adopter une stratégie commerciale et définir un plan d'action
Objectifs
- Définir ou revoir sa stratégie commerciale
- Construire un plan d’actions commerciales, suivre les actions mises en place et mesurer les résultats
- Identifier les indicateurs clés pour ses propres tableaux de suivi
Mise en pratique
Déclinaison et réalisation des différents documents de l’activité des participants (diagnostic interne et externe, SWOT, FCS, stratégie à 3 ans et plan d’actions commerciales)
Prochaine session :
Second semestre, en cours de planification