Ateliers compétences

8 formations dédiées à votre performance commerciale

Parce que relancer, maintenir voire développer son activité est capital en période de crise comme celle que nous traversons, la CCI Portes de Normandie vous propose 8 formations dédiées à votre performance commerciale.

Présentation

Ces formations vous permettront de mettre en place des axes de développement, d’optimiser vos pratiques, d’acquérir de nouvelles méthodes et d’élaborer ensemble les outils adaptés à votre activité :

Réaliser une étude de marché

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de l'étude de marché
  • Maîtriser le recueil et l'analyse des besoins
  • Se perfectionner sur la méthodologie globale d'étude
  • Préparer son plan marketing

Mise en pratique

Préparation à la réalisation d’une étude de marché sur un nouveau produit (choix du produit par rapport au marché, recueil de données internes et externes et réalisation du questionnaire)

Prochaine session :

1er et 8 mars

Prospecter : la découverte du client

Objectifs

  • Construire son plan et ses outils de prospection
  • Acquérir une méthodologie pour organiser et planifier sa prospection, cibler et qualifier ses prospects, mesurer et analyser ses résultats
  • Identifier les différents moyens pour prospecter et les compétences indispensables
  • Savoir répondre aux objections de ses prospects
  • Connaître les erreurs à ne pas commettre

Mise en pratique

Accompagnement à la réalisation du plan et des actions de prospection (choix de la cible, préparation du plan de prospection, réalisation de l’argumentaire et des phrases d’accroche, entrainement aux appels et préparation du tableau de suivi

Prochaine session :

22 et 30 mars

Maîtriser l'entretien de vente

Objectifs

  • Maîtriser et respecter les phases de l’entretien de vente et les outils depuis la préparation jusqu’à la conclusion de la vente.
  • Utiliser les techniques de vente appropriées à chaque étape (techniques de questionnement, de reformulation, de validation, de réponse aux objections, de conclusion…).
  • Connaître les compétences nécessaires à la conduite d’un entretien de vente et les comportements gagnant

Mise en pratique

Accompagnement à laréalisation d’un entretien (préparation de l’argumentaire et entrainement à l’entretien / simulations)

Prochaine session :

12 et 13 avril

Préparation au CCE : mener une négociation commerciale

Objectifs

  • Le CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) permet de certifier des compétences issues de l'expérience professionnelle, à la suite d'une formation courte ou d'un examen.
  • Parcours modulaire de 16 jours soit 112 heures - Modules au choix dans une logique de parcours avec ou sans certification
  • Planifier et préparer la négociation
  • Conduire et conclure une négociation commerciale

Mise en pratique

Entrainement intensif à la négociation (test sur un entretien complet de négociation, feedback et conseils du formateur sur les aspects techniques et comportementaux approfondissement du cadre légal et réglementaire à respecter dans les propositions faites au client) et entrainement à l’étude de cas à l’écrit (exercices sur les compétences-clés feedback et conseils du formateur)

Prochaine session :

Le 10 mai

Négocier et défendre ses marges

Objectifs

  • Conduire un entretien de négociation
  • Défendre son prix et sa marge
  • Comprendre l’impact économique de la négociation sur la marge
  • Conclure sur un accord profitable

Mise en pratique

Accompagnement à la réalisation d’une négociation (entrainement à la négociation et exercices pour calculer ses marges et le coût des concessions)

Prochaine session :

26 avril et 18 mai

Fidéliser sa clientèle

Objectifs

  • Découvrir des méthodes et des outils pour comprendre les attentes de ses clients, assurer un bon suivi client et traiter efficacement leurs réclamations
  • Comprendre le mécanisme de la satisfaction du client
  • Identifier les pratiques qui fidélisent les clients
  • Réaliser une enquête de satisfaction

Mise en pratique

Accompagnement à la mise en place d’une stratégie de fidélisation (déclinaison de la stratégie de fidélisation de son entreprise ou de son activité et réalisation d’une enquête de satisfaction)

Prochaine session :

25 et 26 mai

Traiter efficacement les réclamations

Objectifs

  • S'approprier les règles de base de la communication téléphonique
  • Acquérir une démarche structurée et une méthode de traitement de la réclamation client par téléphone
  • Traiter efficacement les conflits téléphoniques

Prochaine session :

21 juin

Adopter une stratégie commerciale et définir un plan d'action

Objectifs

  • Définir ou revoir sa stratégie commerciale
  • Construire un plan d’actions commerciales, suivre les actions mises en place et mesurer les résultats
  • Identifier les indicateurs clés pour ses propres tableaux de suivi

Mise en pratique

Déclinaison et réalisation des différents documents de l’activité des participants (diagnostic interne et externe, SWOT, FCS, stratégie à 3 ans et plan d’actions commerciales)

Prochaine session :

Second semestre, en cours de planification