Augmenter mon CA grâce aux marchés publics (réponse électronique aux appels d’offres)

Les marchés publics constituent une réelle opportunité pour développer votre chiffre d’affaires et trouver de nouveaux clients. Mais trop d’entreprises pensent encore ne pas avoir la taille suffisante. Il existe pourtant des moyens pour y accéder sans formalités juridiques coûteuses.

Objectifs

  • être informé des changements en cours et à venir dans le cadre des marchés publics.
  • savoir soumissionner et formuler une offre pertinente.
  • identifier les sites où sont déposés les marchés en relation avec mon activité.
  • créer des alertes pour recevoir les appels d’offres en direct.
  • savoir où se procurer le certificat numérique et comment l’utiliser
  • connaître la réglementation pour répondre à TOUS les marchés publics(focus sur la simplification des marchés).
  • comprendre le processus d’achat et les procédures.

Contenu

Les aspects administratifs ont représenté un obstacle que certaines d’entre elles hésitent encore à franchir. Or, répondre à un marché public n’a rien de compliqué ! Ainsi, les récentes réformes ont permis de faciliter l’accès des TPE / PME aux marchés publics, tout en simplifiant notamment les démarches administratives :

  • • Le portail Chorus Pro : solution mutualisée de facturation électronique* permettant de réduire les délais de paiement avec la certitude d’être payé
  • • Le « Marché Public Simplifié » (MPS) : procédure électronique de réponse allégée quant aux candidatures jusqu’en avril 2019, et remplacé par :
  • • Le Service DUME (Document unique de marché européen) : formulaire de candidature dématérialisé unique qui se substitue aux DC1, DC2, etc…

De plus, depuis le 1er octobre 2018, la dématérialisation s’applique à tous les marchés publics au-dessus de 25 000 € HT ! La dématérialisation, c'est plus d'opportunités pour vous ! Grâce à la dématérialisation, vous êtes mieux informés (alertes), vous augmentez vos chances de succès (possibilité de répondre à plusieurs consultations avec le même formulaire), vous transmettez votre offre par voie électronique (réduction des délais de transmission, des coûts et de la masse des documents)...

(*) la facturation électronique est obligatoire depuis le 1er janvier 2017 pour les grandes entreprises, et le sera totalement au 1er janvier 2020 pour les microentreprises de moins de 10 salariés.

Animateurs

  • Lydie Montagne-Rivière, Responsable de la commande publique, SETOM de l’Eure
  • Nathalie Bance, Conseillère TIC, CCI Normandie – Service Pôle Numérique

Conditions d’inscription

  • Durée : 1 jour
  • Tarif : 175 € HT
  • Peut être inclus dans le « Pass 3 Ateliers Business » (3 ateliers au choix) : 350 € HT.

Points forts

  • Réponse à un appel d’offres en ligne « test » (mise en situation réelle sur poste informatique).
  • Accès privilégié à la plateforme en ligne CCI Rézo pour garder le contact avec les intervenants et le groupe et télécharger des documents (Fiches Focus,  informations pratiques…).

Aller+loin

Nous vous conseillons l’Atelier Business :

  • La sous-traitance dans les marchés publics
  • Rédiger un mémoire technique efficace

Témoignages

  • Aurélie RUFFRAY, Assistante Administrative, SARL BATELEC 27 : « Très bien pour des personnes qui n’ont jamais répondu à des marchés publics. Mais également intéressant sur des points juridiques et techniques pour des entreprises qui y répondent ».
  • Christelle VAN LANDUYT, Technicienne, JOUANIN ENGINEERING : « Un atelier dynamique évoquant les marchés publics. Des explications avec des mises en pratique directement sur Internet. J’avais des questions en arrivant, j’ai mes réponses en repartant. Merci aux deux intervenants ».
  • Fabrice BOURNEZ, Chef d’entreprise, ATS Axé-Travaux-Services : « Très riche d’informations. Je vais mettre en pratique cet atelier. Très agréable, merci pour tout ».
  • Fatima ELKINANY, Chargée de Missions QSE, SONOTER T.P. : « Atelier très riche en informations. Bonne présentation. Groupe interactif ».
  • François-Xavier DEBEAURAIN, Gérant, NORMANDIE RESTAURATION SERVICES : « Un très bel atelier, de beaux échanges, une mise en lumière. Plus qu’à tester et à être en conformité ».
  • Jean-Dominique SOMBRUN, Agent commercial, BAGSTER : « Sujet très dense. Bon équilibre entre théorie et pratique ».
  • Joney ANTHONIPPILLAI, Gérant, DM PROPRETE : « L’atelier était très intéressant, j’ai appris beaucoup de choses. L’atelier était très bien présenté par les deux professionnels. Merci beaucoup ».