Baromètre #2 des CCI de Normandie

Publié le 02/04/2020

Pour mieux appréhender les besoins exprimés et être plus efficaces devant le flux grandissant des demandes, les CCI de Normandie ont mis en place depuis le 16 mars un baromètre hebdomadaire visant à recueillir les indicateurs clés pour prendre le pouls économique du territoire.

Mots-clés :

Les chiffres clés identifiés depuis 2 semaines

• Actuellement, 64% des entreprises ont recours au chômage partiel, soit 5 points de plus par rapport à la semaine dernière. Ce chiffre est de 75 % dans l’industrie soit 10 points de plus et de 59 % dans les services soit 9 points de plus que la semaine dernière.
  • A la nouvelle question concernant les difficultés à mettre en place le chômage partiel, 2/3 des entreprises déclarent l’avoir mis en place facilement.
  • 9 entreprises sur 10 qui ne sont pas ouvertes actuellement n’envisagent pas de rouvrir la semaine prochaine.
  • S'agissant du moral des chefs d'entreprise, le résultat reste sensiblement le même que la semaine dernière. Les dirigeants confirment qu'ils ont un moral plutôt positif, avec un chiffre de 6,1 en moyenne sur une échelle de 10.

Ce qu’il faut retenir cette semaine

• Plus de 75 % des entreprises tous secteurs confondus, concernées par le chômage partiel (soit 64 % des 500 entreprises interrogées), ont mis plus de la moitié de leurs collaborateurs au chômage...