COVID-19 ET ENTREPRISES

Toutes les informations importantes pour les entreprises afin de faire face à la crise sanitaire et économique.

Actualités

Les mesures d'urgence pour les secteurs en sous-activité prolongée

La crise sanitaire impacte plus particulièrement certains secteurs, qui sont à l’arrêt ou quasiment à l’arrêt : il s’agit des discothèques, de l’événementiel, de l’hôtellerie, des salles de sports, des traiteurs et des voyagistes. L’État apporte un soutien renforcé à ces secteurs pour répondre à leur situation de sous-activité prolongée. Les entreprises concernées peuvent bénéficier d'un dispositif d’aides et d'accompagnement spécifique. Ces mesures sont présentées dans 6 fiches synthétiques (discothèques, événementiel, hôtellerie, salles de sports, traiteurs, voyagistes

Les mesures d'urgence en détail

-------------------------------------------------------------------------------

Renforcement des mesures dans l'Eure

En détail, les mesures adoptées dans le département

-------------------------------------------------------------------------------

Les protocoles

-------------------------------------------------------------------------------

Restent ouverts (hors centres commerciaux de plus de 10 000 m²)

Décret du 20/03/2021 : Mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de COVID-19

  • Les commerces alimentaires ou vendant des biens de première nécessité (alimentation, journaux, tabacs, papeterie, bricolage, puériculture, etc.) (sauf les rayons qui ne correspondent pas à ces "biens et services de première nécessité")
  • Les supermarchés et autres magasins d'une surface de plus de 400 m2 ne peuvent accueillir du public que pour les activités jugées essentielles, ainsi que la vente de "produits de toilette, d'hygiène, d'entretien et de produits de puériculture"
  • Les marchés mixtes en extérieur
  • Les libraires et disquaires
  • Les coiffeurs
  • Les commerces de plantes, fleurs, graines, engrais, semences, plants d'espèces fruitières ou légumières, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé"
  • Les services de réparation et entretien d'instruments de musique
  • Les commerces de véhicules automobiles et de machines agricoles sur rendez-vous
  • Les chocolatiers, c'est-à-dire les commerces de détail de cacao, chocolats et produits de confiserie
  • Les visites de biens immobiliers
  • Les cordonniers car ils sont inclus dans la liste des services de "réparation d'ordinateur et de biens personnels et domestiques" du précédent décret de fin octobre.

Pour les magasins d’habillement, de chaussures, de lingerie, de parfumerie, bijouterie, maroquinerie et les magasins de jouets ou de décoration, la fermeture est décrétée mais le "click and collect" reste possible reste sauf pour ceux situés dans les centres commerciaux.

Des CCI mobilisées

La situation sans précédent que nous traversons amène son lot d'interrogations et d'inquiétudes pour les entreprises du territoire. Conscientes des enjeux économiques, financiers et sociaux auxquels ces dernières font face, les CCI de Normandie mettent en place une ligne dédiée aux dirigeants afin d'apporter des réponses à leurs questions et de les informer sur les dispositifs d'aide. Ne restez pas seul(e) !

Nos conseillers sont mobilisés du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

Un seul et unique contact pour toutes les entreprises normandes :

02 32 100 520

 

Anticiper les difficultés

CCI Prévention

Avec le dispositif CCI Prévention, les conseillers des CCI de Normandie sont à votre écoute et mobilisés pour vous aider à surmonter vos difficultés et répondre à toutes vos questions. Un numéro unique associé à la confidentialité des conseillers mobilisés, un autodiagnostic en ligne comme base d’échanges, CCI Prévention est une véritable boîte à outils complète et pratique pour que nous puissions, ensemble, anticiper vos difficultés.

> Accédez à CCI Prévention

 

Assurer le respect des mesures sanitaires

Protégez-vous Normand

Entreprises, professionnels de santé, associations et particuliers : pour répondre à vos besoins immédiats et à venir, les CCI de Normandie et le Groupe Diffusion Plus ont centralisé toutes les solutions normandes de protection disponibles sur une seule et même plateforme de vente en ligne. Ces produits 100% normands sont fabriqués en Normandie, proposés par 30 entreprises locales, disponibles immédiatement, répondant à tous les critères d’homologation en vigueur, à des prix négociés :

Visières, masques, plaques de plexiglass pour protéger les bornes d’accueil, solutions hydro alcooliques, signalétiques, blouses...

> Accédez à la plateforme protegez-vous-normand.fr

 

Trouver la perle rare pour renforcer vos équipe

CCI Apprentissage

Vous êtes à la recherche d’une solution qui s’inscrit à la fois sur le court et le long terme  ? Si c’est le cas, que diriez-vous de recruter un apprenti 

Parce-qu'il n'est pas toujours évident de trouver LA perle rare, les conseillers des CCI de Normandie ainsi que l'ensemble des Centres de Formation des Apprentis CCI se mobilisent pour vous informer sur les dispositifs d'aide à l'embauche et vous orienter vers les bons contacts.

> Accédez à CCI Apprentissage

 

Plan de relance

L'Etat propose un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d'euros pour relancer durablement l'Economie. Ce plan de relance comprend trois volets : 

  • La compétitivité
  • L'écologie
  • La cohésion

Il propose des mesures concrètes qui peuvent bénéficier au plus grand nombre : particuliers, entreprises ou administration !

> Accédez au site dédié au Plan de Relance