Ateliers Business

Eliminer les gaspillages dans mon organisation et ma production

Mots-clés :

• Gagner en réactivité et en productivité
  • Fiabiliser et réduire les délais
  • Améliorer la sécurité, l'ergonomie et la productivité d'une zone de travail bureau ou atelier
  • Favoriser le travail d’équipe

Contenu

Le Lean management est une méthodologie agile centrée sur l’efficacité opérationnelle et l’amélioration de la qualité qui permet d’augmenter la satisfaction du client tout en optimisant les coûts. Il consiste en une amélioration continue de l’organisation en impliquant le personnel opérationnel. Il cherche à éliminer de façon systématique les gaspillages, en leur donnant une définition très large et concrète, prenant en compte tout ce qui pénalise les temps de réalisation du service ou du produit (surproduction, trop de stock, d’attente, d’opérations ou de mouvements inutiles, …).

L'objectif est d'augmenter la productivité tout en améliorant les conditions de travail et donc le bien-être des employés. Initialement utilisé dans l'industrie automobile, le Lean management s'applique maintenant dans tous les types d'organismes : services, industries, administration, … de toute taille et de tout type de métiers.

Pour appliquer le Lean management, les entreprises peuvent utiliser différents outils ou méthodes dont la méthode des 5S qui constitue souvent la première étape de toute démarche Lean. Inventée pour les ateliers, la méthode s’applique aussi bien dans les services que les bureaux.

Pour vous aider dans cette démarche, la Chambre de Commerce et d’Industrie « Portes de Normandie » vous propose l’Atelier Business : Eliminer les gaspillages dans mon organisation et ma production

• 1ère demi-journée : Apprentissage des basiques
    Enjeux et présentation des 5 étapes des 5S
    Initiation aux 5S (jeu de simulation)
    Cas pratique : analyse d’une zone de travail (service, logistique ou industrie) et réflexion sur les premières actions à mener

• Travail intersession :
    Les entreprises volontaires entameront une démarche d’élimination des gaspillages en utilisant les apports de la 1ère demi-journée et une préparation personnalisée

• 2nde demi-journée : Mise en Pratique
    Rappels des apports de la 1ère demi-journée et révision des points clés
    Bilan des actions réalisées par les entreprises et avis de l’expert
    Questions pratiques (présentation à la direction, lancement concret, …)

Animateur

• Patrick Lesauvage, Expert Lean Management & QSE

Conditions d’inscription

• Durée : 2 x 0.5 jour - Tarif : 200 € HT
  • Peut être inclus dans le « Pass 3 Ateliers Business » (3 ateliers au choix) : 350 € HT (pass non nominatif valable 1 an)

Points forts

• Jeux de simulation
  • Mise en pratique par rapport à votre environnement de travail (exercice sur vos problèmes)
  • Un accès privilégié à la plateforme en ligne CCI Rézo pour consulter des documents en lien avec l’atelier et garder le contact avec l’animateur et le groupe

Pour aller + loin

Nous vous conseillons aussi l’Atelier Business :

Témoignages

• Franck GERARD, Dirigeant, SCIPROD : « Les échanges entre participants sont très importants ainsi que le travail sur des cas pratiques ».
  • Julien VALLETTE, Gérant, C.E.B.A. : « RAS. Très bien sur l’ensemble ».