Ateliers Business

Étude de marché : assurer le succès de mon développement commercial

Pour obtenir des préconisations adaptées à votre activité et ainsi vous aider à valider votre idée, à ajuster votre stratégie et prendre les meilleures décisions, l’étude de marché vous permet de collecter les informations qui caractérisent un marché dont vous avez besoin.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de l'étude de marché
  • Maîtriser le recueil et l'analyse des besoins
  • Se perfectionner sur la méthodologie globale d'étude
  • Préparer son plan marketing

Contenu

Vous souhaitez vous lancer sur un nouveau marché, ouvrir une nouvelle gamme, lancer un nouveau produit, un service, vous repositionner sur un marché en mutation, vous diversifier, innover, acquérir de nouvelles cibles, optimiser votre développement commercial au niveau local/national, valider le potentiel d’un nouveau point de vente ou plus simplement disposer de données pour construire votre plan marketing ou plan d'actions commerciales ?

Pour obtenir des préconisations parfaitement adaptées à votre activité et ainsi vous aider à valider votre idée, à ajuster votre stratégie et prendre les meilleures décisions, l’étude de marché vous permet de collecter les informations qui caractérisent un marché dont vous avez besoin.

En fonction de votre projet, il existe de nombreux types d’études de nature différentes : étude de la concurrence, de positionnement, diversification produit, étude d’optimisation commerciale, bilan de notoriété… qui utilisent des techniques quantitatives et qualitatives.

L’étude de marché est accessible à tous contrairement à ce que l’on croit souvent. Grâce à elle, vous multiplierez vos chances de réussir votre projet !

Réaliser une étude de marché, qui est une des clés essentielles du marketing, nécessite de respecter une démarche structurée, différentes étapes depuis la collecte d’informations jusqu’à leur analyse. Cet atelier vous permettra de découvrir cette méthodologie, les différentes études de marché, techniques et comprendre le lien entre l’étude de marché et son plan marketing.

Animateur :

Valérie LEMASSON, Consultante

Conditions d’inscription :

  • Inscription préalable obligatoire
  • Durée : 1 jour – Tarif : 150 € HT
  • Peut être inclus dans le « Pass 3 Ateliers Business » (3 ateliers au choix) : 300 € HT ou le « Pass Business » (cycle de 6 ateliers dédié au développement commercial) : 500 € HT

Points Forts

  • Une pédagogie fondée sur l'application pratique.
  • Atelier illustré par des cas d'entreprises et de nombreux exemples.
  • Un consultant expert dans le domaine des études marketing.
  • Cas pratique : rédaction d’un questionnaire
  • Accès privilégié à CCI Rézo Normandie pour consulter des informations en lien avec le thème de l’atelier, garder le contact avec l’animateur et le groupe.

Pour aller+ loin

Nous vous conseillons les Ateliers Business :

Construire les bases de mon plan d’actions commerciales

Témoignages

Balacaré MENAND, Cogérant, HESTIA SECURITE PRIVEE :
« L’atelier a été très enrichissant. Nous avons appris beaucoup. Cela nous permet de mieux s’organiser ».

Béatrice JEANNE, PDG, SMCB :
« Excellente animation. Qualité d’écoute et d’échanges ».

Christine COURILLON, Directrice Associée, ALT-S :
« Des éléments et des informations concrètes pour se lancer ».

Guillaume PROFICHET, Gérant, ENERGY-CONSULT :
« Pertinent. Eclaire bien sur les segmentations à effectuer pour sa problématique ».