Guide pratique de sensibilisation RGPD

Publié le 23/04/2018

La CNIL, régulateur des données personnelles, et Bpifrance, qui accompagne le développement des entreprises, ont décidé d’unir leurs forces pour élaborer ce « Guide pratique de sensibilisation au RGPD » à destination des PME.

Mots-clés :

Le guide pratique de sensibilisation au RGPD des petites et moyennes entreprises a uniquement pour objectif de sensibiliser les PME à mettre en œuvre leurs propres dispositifs de protection des données, dont elles sont seules et entièrement responsables.

Les données sont omniprésentes et désormais au cœur de la chaîne de création de valeur des entreprises. Bien gérées et sécurisées, elles permettent de gagner en efficacité et en compétitivité, de personnaliser et de conforter la relation avec les clients, de conquérir de nouveaux marchés, d’améliorer les produits et services et de faciliter la collaboration et la mobilité. Pour s’adapter aux enjeux du numérique et garantir une meilleure maîtrise des données personnelles, une nouvelle régulation européenne, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), entre en application le 25 mai 2018. Il renforce les droits des personnes et responsabilise davantage les organismes publics et privés qui traitent leurs données.