Chantal Helan créatrice de Helan conseils
Grand angle : un autre regard sur l'économie du territoire

Ici je monte ma boîte : toutes les cartes en main pour réussir

Depuis le 1er septembre, Ici je monte ma boîte accompagne tous les porteurs de projets normands dans la création de leur entreprise.

Ici je monte ma boîte Chantal Helan créatrice de Helan conseils

Ici je monte ma boîte Chantal Helan et sa conseillère CCI

Première euroise à bénéficier de ce dispositif unique en France, Chantal Helan a démarré son activité à La Haye-Malherbe début décembre, sereine, car certaine d’être bien accompagnée.

Après un licenciement, Chantal Helan a décidé, début 2017, de fixer elle-même les règles de son avenir professionnel en montant sa propre entreprise. « Dans un premier temps, j’ai suivi le dispositif Activ’Créa de Pôle emploi. Je souhaitais me diversifier et exercer plusieurs activités : mon métier d’origine, bien sûr – la vente et l’installation de matériel audiovisuel et de sonorisation – dans lequel je cumule plus de 20 années d’expérience. J’envisageais aussi l’immobilier et une collaboration avec une société spécialisée dans les revêtements de sol en résine. Mais à l’issue des 3 mois d’Activ’Créa, je ne me sentais pas encore prête pour me lancer. Une amie m’a parlé de la CCI Portes de Normandie Évreux : c’est ainsi que je suis entrée dans le dispositif Ici je monte ma boîte et que j’ai été conseillée par Christelle qui a retravaillé avec moi tout mon projet de A à Z » se remémore Chantal.

Faciliter et simplifier le processus de création

Ici je monte ma boîte émane de la volonté de la Région Normandie et du Feder*. Ce dispositif d’accompagnement complet au montage de projet et à la pérennisation de l’entreprise fait des Chambres de commerce et d’industrie ainsi que des Chambres de métiers et de l’Artisanat, le passage obligé pour créer son entreprise et la voix d’accès vers les aides et financements.
« Ce dispositif en 4 phases est expérimental et unique en France. Il résulte de plusieurs constatations : d’une part, des porteurs de projets perdus devant la multiplicité des structures d’aides et des subventions existantes ne sachant plus à quelle porte frapper, d’autre part des aides attribuées sans accompagnement réel de l’activité naissante. Avec Ici je monte ma boîte, ils bénéficient d’un lieu et d’un interlocuteur unique pour s’informer et se faire accompagner jusqu’au 3 ans de leur entreprise. Toutes les CCI et CMA normandes y participent et, pour être au plus proche des créateurs, nous signons également des conventions avec les collectivités territoriales pour organiser des permanences sur leur territoire » explique Christelle, conseillère création-reprise d’entreprise à la CCI Portes de Normandie.
« La CCI m’a permis de me structurer et de me recentrer sur deux activités : la revente/intégration de matériel audiovisuel et une seconde activité d’agent commercial pour la société Déco Résine. Elle donne de la crédibilité aux projets. Sans cet accompagnement, je ne me serai pas sentie aussi sûre de moi face aux banques et sereine au démarrage de mon activité » déclare Chantal qui, en quelques jours à peine, a déjà décroché de beaux contrats.
Et vous, c’est pour quand

Et vous, c'est pour quand ?
contactez la CCI Portes de Normandie au 02 77 27 00 27

Ici je monte ma boîte

Les 4 phases de la réussite

Phase 1, le diagnostic :
un état des lieux axé sur l’adéquation personne/projet.
Phase 2, la construction de projet :
business plan, étude de marché, stratégie commerciale et de communication, rendez-vous experts, speed dating bancaire, 1er chiffrage et montage du prévisionnel...
Phase 3, la structuration financière :
recherche d’aides, de subventions et de financements.
Phase 4, le suivi :
le suivi à 3 ans de la jeune entreprise par les CCI et les CMA.

Téléchargez Grand Angle #2

Grand Angle #2 Ici je monte ma boite Helan Conseils