Le Brexit approche vous devez vous y préparer sans délai

Publié le 13/10/2019

Vous commercez avec le Royaume-Uni ? Demain, tout change.

Mots-clés :

Vous serez fortement impacté(e) par le rétablissement d'une frontière entre nos deux pays : chaîne logistique, ressources humaines, réglementations, contrats ou encore systèmes d'information. Si vos clients ou fournisseurs échangent avec le Royaume-Uni, vous devez vérifier s’ils sont préparés car cela peut avoir un impact sur votre activité.

La direction générale des douanes, la direction générale des entreprises et la direction générale de l’alimentation sont à votre écoute pour vous accompagner dans l’hypothèse d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne avec ou sans accord.

De nombreux outils à votre disposition : diagnostic et guide en ligne

Pour vous aider dans votre préparation, nous vous invitons à réaliser en ligne le diagnostic de votre situation sur www.votrediagnosticbrexit.fr afin d’obtenir en quelques clics les réponses à vos questions sur les conséquences du Brexit sur votre entreprise.

Vous souhaitez savoir comment votre entreprise sera impactée et vous préparer aux conséquences concrètes du Brexit? Consultez le guide « Se préparer à une sortie sans accord du Royaume-Uni de l’Union européenne » sur le site internet de la DGE afin de réaliser un diagnostic pour identifier les impacts sur vos activités et les mesures à mettre en place sans attendre grâce à la foire aux questions.

Vous souhaitez vous renseigner sur les modalités de franchissement de la nouvelle frontière et les procédures douanières adéquates? Vous trouverez toutes les informations dans le guide douanier de préparation au Brexit en ligne sur le site internet de la douane.

Vous souhaitez connaitre les nouvelles dispositions en matière sanitaire et phytosanitaire? Informez-vous sur le site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Les échanges d'animaux et leurs produits, les végétaux, les aliments pour animaux, qui circulent aujourd'hui librement au sein de l’UE, seront soumis à des contrôles sanitaires et phytosanitaires spécifiques, tant à l’import que pour l’export, et à l'obtention éventuelle de documents supplémentaires, les certificats sanitaires et phytosanitaires. Les marchandises que vous importez feront l'objet d'un contrôle obligatoire à l'arrivée en France. Vous trouverez ci-joint une plaquette décrivant les différentes étapes de ce contrôle aux frontières. Le site dédié du ministère de l’agriculture dispose par ailleurs d’une page dédiée spécifiquement à la problématique import.

Vous vous posez encore des questions ?

Rapprochez-vous, dans vos régions, des pôles d'action économique (PAE) de la douane (en cliquant ici), des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) ou des directions régionales de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) dans le domaine agricole. Des réunions d'information gratuites sont régulièrement organisées pour vous aider à franchir sereinement la nouvelle frontière.

Sans anticipation de votre part, votre activité économique sera considérablement affectée par la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Préparez-vous !