Limiter l'impact des hausses de prix de l'énergie

Commerçants, industriels, entreprises de services, votre CCI vous informe sur les aides du Gouvernement et vous accompagne dans vos démarches de performance énergétique...

Les CCI vous informent sur les aides énergie

Dernières décisions en matière d'aides aux entreprises

Le Gouvernement a mis en place un dispositif complet pour accompagner les entreprises face aux hausses des prix de l’électricité et du gaz

en savoir+

Dispositif amortisseur électricité à destination des entreprises

Ce dispositif bénéficiera aux entreprises mais aussi aux collectivités éligibles dès le 1er janvier 2023 et s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre.

Pour qui ?

Ce dispositif s’applique aux consommateurs ayant un contrat professionnel, qui ne sont pas déjà éligibles aux boucliers tarifaires, avec des conditions de taille dans le cas des entreprises.

Le projet de loi de finance pour 2023, tel qu’adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, prévoit une enveloppe de crédits budgétaires pour l’amortisseur électrique de 3 milliards d’euros.

Comment ?

Concrètement, l’État prend en charge une partie de la facture d’électricité dès lors que le prix souscrit dépasse un certain niveau de prix.

Appliqué directement par les fournisseurs d’énergie, l’amortisseur électricité est une réduction de prix qui se traduira dans la facture d’électricité des consommateurs dès janvier prochain.

Pour en savoir + : Questions-réponses sur l'amortisseur électricité

Ecowatt : anticiper et s'organiser

Rester informé pour anticiper et surtout éviter la coupure en adaptant sa consommation.

L’outil Ecowatt du gestionnaire du réseau électrique français RTE vise, en misant sur la réduction volontaire de consommation des particuliers, des collectivités et des entreprises pour équilibrer le réseau, à éviter :

• les coupures chez les électro-intensifs,
  • la baisse de tension,
  • les coupures d'électricité tournante (2 heures maximum annoncées).

A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.

Assurer une veille pour être prévenu des risques de coupures

www.monecowatt.fr vous permet de suivre en temps réel les tensions du réseau et de vous abonner aux alertes, par des notifications SMS.

L'application mobile Ecowatt vous permet d'être alerté de signaux orange ou rouge prévus dans les 3 prochains jours et de l'approche d'un créneau orange ou rouge dans la journée.

Télécharger l'appli sur Apple Store ou sur Google Play

Prix de l'énergie : simplification et renforcement des aides

De nouvelles modalités de renforcement des différents dispositifs d'aides aux entreprises ont été présentées le 19 novembre.

Retrouver les détails des nouvelles mesures sur economie.gouv.fr :

• Mesures de soutien aux entreprises en 2022
  • Mesures de soutien aux entreprises en 2023
  • L’appel à projet « industrie Zéro fossile »
  • Le PGE Résilience, un dispositif complémentaire du PGE
  • Les aides disponibles en cas de difficultés avec votre fournisseur d’énergie
  • Des mesures à venir

Checklist énergie

Les 10 questions à se poser sur son contrat et sa facture "énergie"

Un comité de crise sur l’énergie a été mis en place. Animé par le Médiateur des entreprises, il réunit les principaux fournisseurs d’énergie et les organisations interprofessionnelles représentatives. Afin de faciliter la prise de décision des entreprises dans un environnement complexe et très contraint en matière de fourniture d’énergie, le comité de crise propose une « checklist » qui apporte une première série d’informations et de conseils répartis en 4 thématiques : le contrat, les prix, les aides et les possibilités de médiation avec les fournisseurs.

Télécharger la Checklist

Le flash'diag énergie

Le Flash'diag énergie est un autodiagnostic en ligne vous permettant d'identifier les premiers leviers d'actions pour réduire votre consommation et limiter son impact sur votre facture énergétique.

Commencez votre flash'diag

Quelques conseils
pour limiter l'impact
des hausses sur vos factures

En matière d'éclairage :

• Remplacez les sources énergivores (néons, halogènes...) en privilégiant les lampes à LED ou basse consommation
  • Selon la fréquentation de votre site, ajustez l'intensité lumineuse de vos locaux
  • Eteindre l'éclairage dans votre entreprise la nuit (et les jours où elle n'est pas occupée) mais aussi l'éclairage extérieur de vos locaux

En matière de chauffage et de climatisation

• Choisissez une température adaptée à vos locaux
  • Faites entretenir régulièrement vos systèmes de chauffage et de climatisation

En matière d'informatique

21 % de la consommation d’électricité d’une entreprise de bureau provient des équipements informatique

• Pensez à la mise en veille des ordinateurs et, le soir, à les arrêter
  • Choisissez de mutualiser les imprimantes pour en diminuer le nombre (les mettre en veille ou les arrêter dès qu'elles ne sont pas utilisées)
  • Gérez au mieux votre boîte mail (pièces jointes volumineuse, vider votre corbeille, le nombre de destinataires et les réponses inutilement groupées...)
  • Naviguez sobrement sur le web en limitant le nombre de fenêtres de navigation ouvertes en même temps
  • Adoptez une flotte de portables plutôt que des postes fixes

En tout état de cause, il est important d'avoir une gestion globale de vos consommations, en faisant des points réguliers afin de mieux comprendre vos factures énergétiques par type de dépense, suivre l'évolution de votre consommation et le résultat des actions d'économies mises en place ; en mesurant la performance énergétique de vos bâtiments et en sensibilisant vos équipes.