Ma boutique test à Alençon

Avec Ma Boutique test : créez et développez sereinement votre projet à Alençon

Pourquoi une boutique test ?

La Ville d’Alençon et ses partenaires ont engagé un vaste programme de renouvellement urbain, « 31, Le Grand Projet » pour donner au cœur de ville un souffle inédit : réaménagement de la place Magdeleine et des rues piétonnes, rénovation et ouverture du parc du Château des Ducs, agencement des berges de la Sarthe, opération programmée d’amélioration de l’habitat, pôle de santé, etc.

Comme pour la boutique éphémère (ouverte début octobre 2017 dans les locaux de l’ancien cinéma), l’objectif de la boutique test est de soutenir les implantations commerciales et lutter contre la vacance des locaux en centre-ville.

Ce concept innovant au bénéfice du développement économique, vise ainsi à soutenir le commerce et l’attractivité du centre-ville, encourager l’entreprenariat, diversifier l’offre et attirer la clientèle en centre-ville.

Des initiatives similaires ont déjà  été portées, avec succès dans plusieurs villes françaises, notamment en Normandie à Argentan, Evreux ou encore Flers.

Ma boutique test, c'est quoi ?

C’est la mise à disposition d’un local vide à un porteur de projet commercial pour tester une idée grandeur nature à moindre risque, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et d’un loyer modéré les premières années pour retrouver au bout de trois ans le prix du marché.

Le dispositif prévoit également un accompagnement avant et après l'installation, de la Ville et de la CCI Portes de Normandie et des partenaires tels que des banquiers, des experts-comptables, des notaires, des agents immobiliers, des agenceurs...

Ma boutique test, une opportunité !

Avec Ma boutique test, c’est l’opportunité de pouvoir se développer à Alençon, au cœur d’une zone de chalandise de 150 000 consommateurs avec ses 280 points de vente implantés en centre-ville, de bénéficier de son attrait touristique, de ses nombreuses animations tout au long de l’année et de sa convivialité.

À qui s’adresse Ma boutique test ?

Le concept s’adresse à la fois :

  • à un primo-créateur de préférence, un entrepreneur immatriculé depuis moins de 2 ans, ou ne disposant pas de local commercial. Les activités ciblées sont les activités de négoce de préférence complémentaires à l’offre existante.
  • aux propriétaires disposant d’un local vacant en centre-ville.

Documents à télécharger :

Appel à candidature : porteur de projet

Appel à candidature bailleur