Ateliers Business

Motiver et fidéliser mes collaborateurs

Motiver et fidéliser les collaborateurs est un enjeu crucial pour les entreprises. C’est particulièrement vrai dans un contexte où les ressources humaines sont aujourd’hui un levier de différenciation fort sur un marché de plus en plus concurrentiel et mondialisé.

Mots-clés :

Objectifs

• Vous sensibiliser aux enjeux actuels  liés à la motivation et la fidélisation de vos collaborateurs.
  • Connaître les ressorts sur lesquels chacun peut interagir.
  • Vous alerter sur les erreurs à ne pas commettre à tous les stades de la vie du collaborateur dans l’entreprise.
  • Vous proposer des outils simples, concrets et facilement applicables

Contenu

La reprise de l’économie a pour effet de tendre le marché de l’emploi et les entreprises se disputent les talents. Aujourd’hui, les candidats à l’emploi sont les maitres du jeu, et les organisations doivent appréhender cette nouvelle tendance.

De plus, les attentes des collaborateurs à l’égard du travail évoluent et les entreprises ont intérêt à bien appréhender leurs besoins pour leur donner envie d’intégrer leur entité, de s’y investir, s’y épanouir et d’y rester.

La motivation est un élément très subjectif, chaque individu ayant ses propres leviers de motivation. Mais, il existe des leviers sur lesquels l’entreprise peut agir. Le premier enjeu consiste à ne pas démotiver ses collaborateurs. Il s’agit de maintenir leur motivation sur la durée, voire à l’accroitre et l’intensifier. Un salarié motivé est sur la voie de la fidélité, de l’engagement et de l’implication.

L’atelier vous permettra d’appréhender collectivement des démarches et des outils adaptés à votre contexte pour motiver et fidéliser vos salariés.

Animateur

Conseiller aux entreprises / Référent RH, CCI Portes de Normandie

Conditions d’inscription

• Durée : 1 jour
  • Tarif : 200 € HT
  • Peut être inclus dans le « Pass 3 Ateliers Business » (3 ateliers au choix) : 400 € HT (pass non nominatif valable 1 an).

Points forts

• Réflexion individuelle et collective sur les différents leviers de motivation
  • Identification de vos propres leviers de motivation pour une meilleure compréhension de vos attentes
  • Brainstorming et partage d’expérience et de bonnes pratiques
  • Accès privilégié à la plateforme en ligne CCI Rézo Normandie pour consulter diverses informations pratiques et garder le contact avec l’animatrice et le groupe.

Pour aller + loin

Nous vous conseillons les Ateliers Business :

• Réussir son recrutement
  • Accueillir un nouveau salarié : formaliser mes outils d’intégration
  • Pénibilité au travail : évaluer pour mieux prévenir

Témoignages

• Fatima EL KINANY, Responsable Formation / Animatrice QSE, SONOTER T.P. : « Atelier fructueux, à la prochaine dans nos locaux. Merci Marie ».
  • Manon CROTEAU, Chargée RH, MANUFACTURE CLUIZEL : « Partage avec les autres entreprises intéressant. Actions positives et rassurantes qui peuvent se mettre en place rapidement ».