Ateliers Business

Pénibilité au travail : évaluer pour mieux prévenir

Tout employeur a une obligation de prévention de la pénibilité au travail, quels que soient la taille de l'entreprise, son statut juridique et ses activités.

Objectifs

• Faire le point sur les obligations d’évaluation, de déclaration et de cotisations.
  • Mettre en place une démarche d’évaluation des facteurs de pénibilité.
  • Mettre en œuvre une démarche de prévention pour réduire l’exposition.

Contenu

Face aux risques professionnels encourus dans certains secteurs d’activité, l’employeur doit :

• évaluer l’exposition de l’ensemble de ses salariés à 10 critères de pénibilité en vigueur depuis le 31 juillet 2016,
  • déclarer auprès de l’organisme gestionnaire, les salariés qui sont exposés au delà des seuils fixés par décret. Un compte personnel pour ces salariés sera alors ouvert et permettra l'acquisition de points cumulés sur ce compte. En cas de déclaration inexacte, l’employeur peut faire l’objet d’une pénalité allant jusqu’à 1500 euros.

Pour vous aider dans cette démarche, la CCI Portes de Normandie vous propose l’Atelier Business : Pénibilité au travail : évaluer pour mieux prévenir

1ère demi-journée : Évaluation

• Introduction et contexte réglementaire
  • Présentation des 10 facteurs de pénibilité et des seuils d’exposition
  • Ce que changent les ordonnances de la loi Travail 2017
  • Comment mettre en place une démarche d’évaluation de ces facteurs ?
  • Quels impacts sur le document unique ?
  • Possibilité de remettre à l’intervenant les évaluations déjà existantes des participants pour avis lors de la 2nde demi-journée

Travail intersession :

3 entreprises volontaires feront une évaluation d’un facteur de pénibilité qu’elles auront choisi

2nde demi-journée : Prévention / compensation

• Présentation des évaluations réalisées en entreprise
  • Comment mettre en œuvre une démarche de prévention pour réduire l'exposition ?
  • Mesures de compensation pour les salariés concernés

Animateur

Cédric LEBORGNE, Ergonome

Conditions d’inscription

• Durée : 2 x 0.5 jour
  • Tarif : 150 € HT
    Peut être inclus dans le « Pass 3 Ateliers Business » (3 ateliers au choix) : 300 € HT

Christelle TROUILLET, Assistante RH/Paie, Cursus :
« Rassurant par rapport aux inquiétudes qui existaient ».

Evelyne GUERIN, Directrice, APAC Ecos :
« Très intéressant et clair. Enrichissant par les échanges avec tous les participants issus de milieux différents ».

Points Forts

• Un atelier pratique pour savoir comment évaluer les facteurs de pénibilité.
  • Un accès privilégié à la plateforme en ligne CCI Rézo Normandie pour garder le contact avec l’animateur et le groupe et télécharger des informations pratiques.
  • La relecture de vos évaluations déjà existantes ou rédigées au terme de la 1ère demi-journée et l’avis de l’animateur.

Pour aller + loin

Nous vous conseillons l’Atelier Business :

• Votre Document Unique finalisé en 2 demi-journées