La boîte à outil des centres-villes

Piloter l’animation de centre-bourg et mettre en réseau les acteurs

Introduction

La dynamique commerciale de nos centres-villes et centres-bourgs repose globalement sur deux leviers essentiels : un espace marchand qualitatif et des boutiques attractives.

La plupart des actions à entreprendre pour soutenir le commerce en cœur de ville visent à élever sa performance, son attractivité sur ces deux points.

Un troisième point que nous développons ici s’avère tout aussi essentiel : il s’agit de l’animation et de la promotion de l’espace marchand, et des boutiques.

L’ensemble des actions présentées dans ce chapitre vise à construire et à porter une image dynamique chargée de conquérir la clientèle de votre territoire.

 

Recruter un chargé de commerce ou manager de centre-ville

Revitaliser le commerce sous-entend, à la fois, partager les projets, mais aussi les moyens et les compétences. En termes de méthode, il est important de ne plus travailler en silos, c’est-à-dire en empilant les stratégies - une pour le commerce, une pour le logement, une pour les équipements, une pour le transport… - sans les lier les unes les autres. Les centres-villes qui réussissent sont ceux où toutes les stratégies sont coordonnées entre elles vers un même objectif.

Il est nécessaire de rassembler les différents acteurs de la commune (mairie, associations de commerçants, consulaires, office de tourisme…) autour de projets communs.

Ce rôle de chef d’orchestre peut être confié à un chargé de commerce ou manager de centre-ville, équivalent du directeur de galerie commerciale, qui en a une vision globale et en assure le développement.

Objectifs

  • Coordonner l’action de tous (élus, commerçants, partenaires financiers, consulaires…) autour d’une stratégie partagée
  • Définir un plan d’action stratégiques pour le développement du commerce
  • Encourager sa diversité auprès des investisseurs
  • Accompagner les élus locaux dans leur politique d’aménagement urbain et commercial
  • Développer des projets pour l’animation et le dynamisme du commerce de centre-ville.

Evaluation de l'action

  • Effet dynamisant global
  • Réalisation sous 12 mois

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Accompagner et dynamiser les unions commerciales

La valorisation de l’offre commerciale de centre-ville est souvent le fait de quelques boutiques qui s’associent aux temps forts de la ville. Cela ne permet pas de faire connaître l’ensemble de l’offre, la diversité et la spécificité du commerce de la ville.

Il est nécessaire d’encourager la dynamique collective et de regrouper les commerçants au sein d’une association pour au moins deux raisons :

  • Favoriser un dialogue constructif entre commerçants et élus de la collectivité,
  • Promouvoir l’offre commerciale du centre-ville, développer les retombées économiques pour le centre-ville.

Objectifs

  • Soutenir le développement d’actions collectives de promotion, de fidélisation et d’animation du commerce
  • Aider les membres de l’association à structurer leur organisation, mettre en place leur stratégie
  • Accompagner les membres de l’association dans la définition et la mise en œuvre d’un programme d’animations
  • Favoriser les échanges et les actions organisées avec la collectivité, l’office de tourisme et l’ensemble des partenaires potentiels

Evaluation de l'action

  • Effet dynamisant : global
  • Réalisation : sous 12 mois

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Réaliser un programme évènementiel annuel centre-ville

Aujourd’hui, le centre-ville est un des pôles commerciaux. Il est le plus souvent situé en dehors du parcours résidentiel des habitants qui logent et travaillent, principalement dans la périphérie des villes.

La majeure partie des flux quotidiens ne passe plus par le centre-ville. La circulation des informations ne se fait plus sur la place du village mais sur internet, et les flux physiques de voiture ont été déviés autour des cœurs de ville.

Il est donc nécessaire pour revitaliser un centre-ville de provoquer des occasions spéciales de s’y rendre. C’est le rôle d’un programme évènementiel annuel.

Objectifs

  • Créer des flux en centre-ville aux horaires et jours d’ouverture des commerces
  • Donner une image dynamique du centre-ville et porter l’identité singulière du pôle commercial de centralité
  • Procurer une expérience client différente de celle des pôles commerciaux de périphérie.

Évaluation de l’action 

  • Effet dynamisant : global
  • Réalisation : sous 12 mois

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Mettre en place une action de fidélisation collective de la clientèle

Les comportements d’achat tendent vers le consommer connecté, rapidement, simplement, et au meilleur prix.

Suite à la réception sur mobile d’une offre géolocalisée ciblée, 22 % des e-acheteurs se sont déjà rendus dans un magasin ou un restaurant (source : Fevad).

Objectifs

  • Limiter l’évasion commerciale en mettant en avant les commerces de proximité
  • Fidéliser la clientèle par un outil dématérialisé sur smartphone et générer du trafic en magasin
  • Élargir les partenariats pour développer l’écosystème du centre-ville : hypermarchés, sites culturels et touristiques, stationnement…

Évaluation de l’action :

  • Effet dynamisant : ciblé
  • Réalisation : sous 12 mois

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Créer une plateforme locale e-commerce

A l’heure du multi-canal, les commerçants doivent trouver un équilibre entre le dynamisme de leurs points de vente et une présence active sur le web. Pour répondre à cet objectif, ils disposent des plateformes locales e-commerce (vitrines numériques) qui permettent de faire connaître l’offre commerciale de la ville et d’informer les habitants sur les différents produits ou boutiques de proximité.

Ces sites vitrines donnent une visibilité dynamique et utile aux commerçants qui n’ont pas le temps ni les moyens de créer leur propre site internet.

Objectifs

  • Rendre le commerce de centre-ville disponible 7j/7 et 24h/24 en quelques clics
  • Capter le consommateur multicanal et intégrer le digital dans le parcours client 
  • Créer du flux en cœur de ville (click & collect, points relais) 
  • Développer le chiffre d’affaires des entreprises 
  • Développer l’offre de services à la clientèle.

Évaluation de l’action

  • Effet dynamisant : ciblé
  • Réalisation : sous 12 mois

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Accroître l’attractivité du marché non sédentaire

Le commerce non sédentaire est au cœur de l’animation des villes et des quartiers, satisfaisant les attentes des consommateurs en termes de qualité, de convivialité et de proximité.

Il vient compléter l’offre commerciale sédentaire. Il importe de déployer des programmes permettant d’assurer la complémentarité de ces 2 offres pour, in fine, revitaliser le commerce de proximité.

Objectifs

  • Faire du marché un élément de dynamisation du cœur de ville
  • Répondre aux attentes des consommateurs en matière d’alimentation qualitative.

Évaluation de l’action 

  • Effet dynamisant : ciblé
  • Réalisation : sous 12 mois

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