Pré-diagnostic environnement

Vous n’avez pas mené de réflexion poussée dans le domaine environnemental, vous avez à gérer une problématique précise, vous souhaitez vous situer, valider ou confronter vos pratiques au domaine environnemental sur les plans réglementaire et managérial, vous avez besoin d’être guidé(e) en mettant en place un plan d’actions prioritaires.

Solution

Le pré-diagnostic environnemental est un outil simple, clair et efficace, véritable tableau de bord pour manager l’environnement dans votre site.

Public concerné

TPE/PME

Modalités

Sur rendez-vous avec un conseiller

Durée

Une demi-journée en entreprise, une journée de compilation des données recueillies et de rédaction du rapport, un rendez-vous de restitution sur site.

Tarif

300 € HT

Dispositif

  • Echange avec vous sur vos objectifs et prise de rendez-vous sur site.
  • Visite guidée du site sous l’angle environnemental : échanges et questionnaire qualitatif approfondi multi-champs (contexte réglementaire, eau, air, énergie, bruit, déchets, sols, gestion des risques, management…).
  • Rédaction du rapport conçu comme un outil pratique de management à votre usage, mettant en avant vos points forts et axes d’amélioration et débouchant sur un plan d’actions priorisées.
  • Remise du rapport final sur site et échanges quant aux priorités et au plan d’action qui vous est suggéré.

Témoignage

Ceisa Packaging à Bernay

« Connaissant nos intentions de nous lancer dans une démarche de certification ISO 14001, la CCI Portes de Normandie nous a proposé de réaliser un pré-diagnostic environnemental en décembre 2012. Ce pré-diagnostic avait pour objectif d’évaluer nos besoins et la direction à prendre pour préparer notre démarche ISO 14001.

Suite à un état des lieux concret sur site et un questionnement approfondi, notre interlocutrice nous a remis un rapport complet sur nos points forts (suivi des consommations, produits éco-conçus, moyens de protection contre les pollutions…) et nos points de vigilance (sensibilisation du personnel, communication externe, impact des intervenants extérieurs...).

Ce pré-diagnostic nous a permis de démystifier la certification et de mieux appréhender nos points à améliorer. La société a pu être certifiée ISO 14001 en décembre 2013. »