Rédiger un mémoire technique efficace

Un mémoire technique approprié est indispensable si l’on veut conquérir de nouveaux marchés et se différencier de ses concurrents

Mots-clés :

• Savoir à quoi sert un mémoire technique, en comprendre les enjeux.
  • Rédiger un mémoire technique performant adapté à chaque consultation permettant de mettre en avant mes points forts.

Contenu

Pour répondre à un marché public, le mémoire technique, ou mémoire explicatif, a une importance capitale. Pièce maîtresse du dossier de réponse, il traduit l’image de l’entreprise et est examiné de façon précise lors de la notation technique.

Un mémoire technique approprié et répondant précisément au cahier des charges est indispensable si l’on veut conquérir de nouveaux marchés et se différencier de ses concurrents. Sa qualité est essentielle lorsque l’on prend en compte que la plupart des marchés pondèrent la valeur technique entre 40 et 70 %.

• Rappels sur les règles de la commande publique
  • L’importance du mémoire technique
  • Comment rédiger un mémoire technique efficace : le fond et la forme
  • Echanges entre les participants et l’animateur sur des cas pratiques et sur les éléments clefs des mémoires techniques des entreprises présentes

Animateur

Yann BARANGER, Directeur régional, Pôle juridique achats marchés publics / CCI Normandie

Conditions d’inscription

• Durée : 0.5 jour
  • Tarif : 150 € HT
  • Peut être inclus dans le « Pass 3 Ateliers Business » (3 ateliers au choix) : 350 € HT.

Points forts

• Cas pratiques sur des exemples de consultations.
  • Bonnes pratiques sur la rédaction du contenu d’un mémoire technique (points de vigilance,  points clés pour la notation de l’offre, etc.).
  • Un accès privilégié à la plateforme en ligne CCI Rézo Normandie pour garder le contact avec l’animateur et le groupe et télécharger le support pédagogique, le guide « Marchés publics, mode d’emploi » et les 12 Fiches Focus sur des points spécifiques (mises à jour régulières).

David PASQUALOTTO, Responsable du Bureau d'Etudes, JOUANIN ENGINEERING :
« Très intéressant, notamment sur l’importance d’adapter son offre en fonction des points de sélection attendus ».

Mauricette SIMON, Secrétaire technique, SONOTER T.P. :
« Atelier intéressant avec un intervenant qui était à notre écoute et qui a bien répondu aux questions qui ont été posées avec de bonnes explications ».

Michel GUILLERMIC, Directeur Adjoint, SCIENCETHIC :
« Très interactif ».