Redynamisation du commerce de l’hyper centre d’Alençon

Pour renforcer les commerçants sur les fondamentaux en replaçant le client au cœur des préoccupations et se préparer aux évolutions du commerce, la CCI Portes de Normandie en partenariat avec l’Office de Commerce et de l’Artisanat d’Alençon et la Ville d’Alençon mène une opération collective sur l’hyper centre.

L’objectif de cette initiative est de consolider les bases du commerce indépendant pour mieux se réinventer. Il s’agit de redynamiser collectivement le commerce du cœur de ville en favorisant le développement de synergies et le partage de bonnes pratiques entre les professionnels.

Descriptif de l’opération :

Une première phase d'audits réalisés par un cabinet privé a démontré que globalement les commerçants de l’hyper-centre d’Alençon sont performants dans la plupart des domaines : accueil, état des points de ventes, visibilité web.

Téléchargez la synthèse :

Synthèse de l'Audit d'Alençon

Néanmoins, pour accompagner les professionnels dans une démarche de progrès continu, nous leur proposons de participer à une série d’ateliers pratiques :

  1. Accueil et management d’équipe 
  2. Développer mon chiffre d’affaires par les usages numériques 
    un atelier « Facebook »
    un atelier « Vendre sans trop investir »
  3. Optimiser mon point de vente avec un petit budget (principe home staging)
  4. Vitrines et emballages
  5. Animations commerciales

Pour compléter l’accompagnement proposé sur les ateliers collectifs 3) et 4) il est également proposé des conseils en visuel merchandising en rendez-vous individuels avec le dirigeant dans son établissement.

Cette opération a pour objectifs de :

  • rompre l’isolement du commerçant indépendant, créer des synergies, favoriser le partage de bonnes pratiques et les collaborations ;
  • renforcer l’image du commerce physique du cœur de ville, développer son attractivité ;
  • rassurer la clientèle, renforcer la relation et conquérir de nouveaux clients ;
  • donner plus de résonnance au point de vente par les usages numériques ;
  • dynamiser les points de vente ;
  • gagner en visibilité, en notoriété, développer le trafic.

Planning :

Cette opération reçoit le soutien de la Région Normandie, de l’Union Européenne, du Fonds européen Leader, du Pays d’Alençon, de l’Office de Commerce et de l’Artisanat et de la CCI Portes de Normandie.