Atelier Business

Répondre à un appel d'offres dématérialisé

Les marchés publics constituent une réelle opportunité pour développer votre chiffre d’affaires et trouver de nouveaux clients. Mais trop d’entreprises pensent encore ne pas avoir la taille suffisante.

Mots-clés :

Objectifs

  • Être capable de déposer une réponse dématérialisée et formuler une offre pertinente sur différentes plateformes (achatpublic.com, AWS…) et via le MPS (Marché Public Simplifié) et le DUME (Document unique de marché européen)
  • Se procurer le certificat numérique et connaître ses usages
  • Connaître la nouvelle règlementation des marchés publics dématérialisés
  • Identifier les sites où sont déposés les marchés en relation avec son activité
  • Créer des alertes pour recevoir les appels d’offres en direct

CONTENU

Il existe pourtant des moyens pour y accéder sans formalités juridiques coûteuses.

Les aspects administratifs ont représenté un obstacle que certaines d’entre elles hésitent encore à franchir. Or, répondre à un marché public n’a rien de compliqué ! Ainsi, les récentes réformes ont permis de faciliter l’accès des TPE / PME aux marchés publics, tout en simplifiant notamment les démarches administratives :

  • Le portail Chorus Pro : solution mutualisée de facturation électronique* permettant de réduire les délais de paiement avec la certitude d’être payé
  • Le « Marché Public Simplifié » (MPS) : procédure électronique de réponse allégée quant aux candidatures jusqu’en avril 2019, et remplacé par :
  • Le Service DUME (Document unique de marché européen) : formulaire de candidature dématérialisé unique qui se substitue aux DC1, DC2...

De plus, depuis le 1er octobre 2018, la dématérialisation s’applique à tous les marchés publics au-dessus de 25 000 € HT ! La dématérialisation, c'est plus d'opportunités pour vous ! Grâce à la dématérialisation, vous êtes mieux informés (alertes), vous augmentez vos chances de succès (possibilité de répondre à plusieurs consultations avec le même formulaire), vous transmettez votre offre par voie électronique (réduction des délais de transmission, des coûts et de la masse des documents)...

(*) la facturation électronique est obligatoire depuis le 1er janvier 2017 pour les grandes entreprises et totalement depuis 1er janvier 2020 pour les microentreprises (< 10 salariés).

Animateur

Nathalie Bance, Conseillère Transition Numérique, CCI Normandie

Conditions d'inscription

  • Durée : 1 jour (9h-12h30 / 14h-17h30)
  • Tarif : 370 € Net de Taxe
  • Les Ateliers Business intègrent l'offre formation continue. Ils peuvent à ce titre être pris en charge par votre OPCO, votre CPF et vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt formation du dirigeant (possibilité de formation intra ou sur mesure).

Points forts

  • Réponse à un appel d’offres en ligne « test » (mise en situation réelle sur poste informatique)
  • Alternance d’exposés théoriques et de cas pratiques
  • Expérience significative du formateur sur la dématérialisation des marchés publics et en matière de pédagogie