Suivre et fidéliser ma clientèle

2 clients sur 3 ne sont pas fidèles à une entreprise par manque de reconnaissance ! Les critères de choix des clients sont bien sûr des critères financiers, de réactivité de l’entreprise, mais ils sont également affectifs.

Objectifs

• Découvrir des méthodes et des outils pour comprendre les attentes de mes clients, assurer un bon suivi client et traiter efficacement leurs réclamations
  • Comprendre le mécanisme de la satisfaction du client
  • Identifier les pratiques qui fidélisent les clients

Contenu

2 clients sur 3 ne sont pas fidèles à une entreprise par manque de reconnaissance ! Les critères de choix des clients sont bien sûr des critères financiers, de réactivité de l’entreprise, mais ils sont également affectifs. Pour faire confiance à une marque et y être fidèle, un client aime se sentir unique, reconnu, écouté et compris. Pour cela, vous devez collecter, structurer et partager toutes les informations utiles concernant vos clients. Ces informations vous permettront de proposer des produits ou des offres commerciales adaptés à leur besoin.

Pour faire face à ces clients dont le niveau d’exigence a considérablement augmenté, au boom d’Internet sur lequel ils peuvent, d’un simple clic, choisir leur fournisseur, pire… en changer, et face à une concurrence de plus en plus forte, le service, au-delà du prix, est capital !

Parce qu’un suivi client réussi augmente les bénéfices de 30 % en moyenne et que fidéliser un client coûte 5 fois moins cher que d’en prospecter un nouveau, l’entreprise a tout à gagner à les fidéliser. Pour cela, des méthodes et des outils existent : la fiche client, les logiciels de GRC (Gestion de la Relation Client), les programmes de fidélisation, l’enquête de satisfaction client, les sondages d'opinion…

Un bon suivi client vous permettra, sur le long terme, d’améliorer la satisfaction de vos clients, les fidéliser, augmenter votre chiffre d'affaires et être concurrentiel !

Animateur

Valérie LEMASSON, Consultante

Conditions d’inscription

• Durée : 1 jour
  • Tarif: 150 € HT
  • Peut être inclus dans le « Pass 3 Ateliers Business » (3 ateliers au choix) : 300 € HT ou le « Pass Business » (6 ateliers) : 500 € HT.
  • Possibilité d’accompagnement en entreprise post atelier (pour un devis, nous consulter).

Points forts

• Un atelier individuel au cours duquel chaque participant devra construire sa propre enquête de satisfaction
  • Accès privilégié à la plateforme en ligne CCI Rézo Normandie pour télécharger des outils (modèles de charte client, de questionnaire de satisfaction…), garder le contact avec l’animateur et le groupe.

Balacaré MENAND, Gérant, Hestia Sécurité Privée :
« L’atelier est très positif, très enrichissant ».

Déborah SOUDRY, Fondatrice, L’Esprit Français :
« Très belle intervention. De bons échanges, des exemples précis liés à la riche expérience de l’intervenante ».

Dominique LEMIRE, Gérant, Conforelec :
« Excellente pédagogie ».

Nathalie DEROUETTE PEREIRA, Administration des ventes et des achats, Antoine d’Albiousse Editions :
« Journée enrichissante à mettre en place dans nos secteurs respectifs ».

Sophie D’ALBIOUSSE, Co-gérante, Antoine d’Albiousse Editions :
« Atelier intéressant. Nous apporte des éléments de réflexion pour enrichir notre démarche ».