Ateliers Business

Votre plan de trésorerie simple et opérationnel

Toute entreprise doit disposer en permanence des ressources suffisantes pour payer ses charges. A défaut, elle peut être déclarée en cessation de paiement et éventuellement liquidée. C’est ce qui arrive trop souvent faute de prévisions réalistes !

• Bâtir mon plan de trésorerie.
  • Savoir faire vivre et analyser un plan de trésorerie.
  • Mettre en place des actions correctives en cas de trésorerie négative.

Contenu

Les difficultés de trésorerie, liées aux décalages entre encaissements et décaissements, sont la principale cause de défaillance des entreprises.

Le meilleur moyen d’éviter ces difficultés, c’est de les anticiper grâce au plan de trésorerie prévisionnelle. Véritable outil de pilotage, le plan de trésorerie permet par ailleurs de maintenir la confiance des banquiers.

Pour savoir comment élaborer un plan de trésorerie, le faire vivre et l’analyser, la Chambre de Commerce et d’Industrie Portes de Normandie vous propose l’atelier « Votre plan de trésorerie simple et opérationnel ».

L’atelier aboutira à un exercice pratique pour mieux appréhender la construction d’un plan de trésorerie et le comprendre.

Animateurs

• Emmanuel Seive, Senior Manager / Responsable santé, KPMG Normandie
  • Sébastien Bergasse, Responsable Associé Site Evreux, KPMG

Conditions d’inscription

• Durée : 1 jour
  • Tarif atelier : 200 € HT
  • Peut être inclus dans le « Pass 3 Ateliers Business » (3 ateliers au choix) : 350 € HT.
  • Possibilité d’accompagnement en entreprise post atelier (pour un devis, nous consulter).

Points Forts

• Mise à disposition de modèles de plan de trésorerie à personnaliser.
  • Une étude de cas pour construire, mettre à jour, suivre et analyser un plan de trésorerie.
  • Accès privilégié à la plateforme en ligne CCI Rézo Normandie pour garder le contact avec l’animateur et le groupe.

Aller + loin

Nous vous conseillons de participer à l’Ateliers Business :

Les outils de gestion prévisionnelle adaptés à mon activité

Patrick Poultier, Gérant, Réhalis Conseils :

" L’atelier a répondu à mes attentes ".

Sophie Moireaud, Gérante, SMGD Incendie :

" Explications claires et complètes. Le plus : tableaux Excel disponibles après atelier ".