Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Astrid Dannebey vous parle de l'accompagnement créateur à la CCI

Conseillère Création - Reprise, Astrid vous explique en quoi la CCI peut être un réel soutien à chacune des étapes de votre projet d'entrepreneuriat
astrid-dannebey
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 6 mai 2022

Salut Astrid ! Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Astrid, et je suis conseillère à la création/reprise d’entreprise à la CCI Portes de Normandie à Evreux. Issue du milieu bancaire et du monde des assurances avec une casquette d’expert auprès des professionnels, j’ai rejoint les équipes de la CCI il y a environ 6 mois afin d’apporter mes conseils aux créateurs d’entreprises.

 

Mon poste actuel me permet d’être au plus proche des porteurs de projet, bien en amont de la concrétisation du projet. En tant que conseillère à la création, je travaille en binôme avec les personnes que je suis et que j’accompagne afin d’être un réel partenaire et un interlocuteur privilégié dans les différentes étapes du parcours du créateur.
 

Quels types d'accompagnement la CCI Portes de Normandie propose-t-elle aux créateurs d'entreprise ?

A la CCI, nous pouvons proposer aux personnes qui ont un projet d’entreprise de les accompagner totalement, de l’idée jusqu’à la concrétisation du projet, ainsi qu’un suivi du projet pendant les 3 premières années de vie de l’entreprise.

 

Dans un premier temps, nous pouvons proposer aux futurs chefs d’entreprise de les informer sur ce qu’est le parcours du créateur d’entreprise. Nous proposons une demi-journée d’information « Envie de vous lancer ? » gratuite qui permet aux personnes ayant la volonté de se lancer dans un projet de création de savoir par quelles étapes ils doivent passer et de leur expliquer les outils à leur disposition.

 

Ensuite, nous pouvons accompagner les créateurs dans ces différentes étapes afin de leur permettre de préparer leur projet dans des conditions optimales. Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre du dispositif régional « Ici Je Monte Ma Boîte » qui est intégralement financé par la région, donc les créateurs n’en supportent pas le coût, ce qui est un avantage considérable. Le fonctionnement est simple, puisque les personnes accompagnées n’ont pas de formalités spécifiques à réaliser afin d’en bénéficier.

 

Dans le cadre de ce dispositif, les accompagnés sont suivis dans tout leur parcours par un conseiller à la création d’entreprise qui met à leur disposition les éléments et outils nécessaires afin de réaliser :

  • Un diagnostic de leur projet et de leur situation
  • La préparation de l’étude de marché, du business plan
  • La structuration financière du projet, en intégrant les aides et subventions (selon éligibilité)
  • Le suivi de la jeune entreprise pendant les 3 premières années


La force de cet accompagnement est qu’il est individuel et donc totalement personnalisé, qu’il s’adapte dans le temps en fonction des avancées, des besoins, des impératifs… des personnes accompagnées.


En complément de cet accompagnement, nous proposons une formation certifiante intitulée « 5 Jours pour Entreprendre », formation de 35 heures sur une semaine, finançable via CPF, Pôle Emploi, entreprise ou autofinancement…qui permet d’acquérir toutes les compétences et une solide base de connaissances de ce qu’il est nécessaire de faire et comment le faire avant de créer une entreprise. Tous les points clés sont évoqués afin d’adopter une réelle posture entrepreneuriale.

 

Quelles sont les plus-values de choisir la CCI pour être accompagné ?

En choisissant la CCI pour être accompagnées, les personnes suivies bénéficient d’un conseiller expert en création d’entreprise qui est là pour les soutenir, pour répondre aux interrogations, soulever les différents points cruciaux de la réussite d’un projet avec son recul et son expérience. Pouvoir bénéficier d’un accompagnement aussi complet que celui proposé dans le cadre du dispositif « Ici Je Monte Ma Boîte » est un réel avantage car il permet de construire son projet sur des bases solides et concrètes.

 

En étant accompagné par la CCI, les futurs chefs d’entreprise mettent toutes les chances de leur côté pour mener à bien leur idée jusqu’à sa réalisation, et s’assurent d’un suivi régulier afin de bien démarrer leur activité pendant les 3 premières années.

 

Dans ce cadre-là, afin d’assurer une expertise sur les conseils liés à la création mais également sur les différents tissus économiques qui composent notre région, nous relayons cet accompagnement au plus proche des personnes accompagnées en intervenant sur différentes antennes hors Evreux (Pont-Audemer, Alençon, Bernay par exemple), mais nous assurons également des permanences sur nos territoires et ce qui est intéressant, c’est que ce sont les conseillers qui se déplacent jusqu’aux porteurs de projets grâce à des conventions avec les communautés de commune (Gisors, Louviers, Lyons Andelle… par exemple). Ils ont donc chacun une bonne connaissance de l’économie locale, des projets futurs et peuvent ainsi avoir une approche très qualitative des projets.


Il est également important de savoir qu’à la CCI, nous n’avons pas qu’une casquette, nous avons d’autres services qui fonctionnent tous ensemble et en synergie afin de répondre très largement aux besoins et aux attentes de nos (futurs) chefs d’entreprise.

 

Ainsi, nous pouvons leur proposer divers accompagnements et prestations, notamment :

  • Formations règlementaires (permis d’exploitation ou hygiène alimentaire)
  • Formation continue (RH, management, vente et relation clients…)
  • Formalités d’entreprises (immatriculation, rédaction d’actes, déclarations…)
  • Assistance juridique (aide au choix du statut, relecture ou rédaction de documents juridiques…)
  • Experts tourisme
  • Experts numériques 
  • Experts commerce international …

 

En choisissant la CCI, nos accompagnés choisissent la proximité et l’expertise au plus proche d’eux et de leurs projets, avec une large palette d’offres répondant à leurs besoins et problématiques.


Un conseil ?

Mon conseil sera le suivant : ne restez surtout pas seuls et faites-vous accompagner ! Nous avons à cœur de vous aider et vous permettre de réaliser votre projet qui sera celui d’une vie. Et il n’y pas de plus belle reconnaissance pour nous que de vous accompagner à devenir les chefs d’entreprise de demain en étant à vos côtés dans toutes les phases de votre projet, en traversant avec vous vos doutes, vos craintes, mais aussi et surtout votre enthousiasmes et vos réussites.