Grande gagnante du Challenge Mon Centre-Ville a un Incroyable Commerce en septembre à Evreux, cette passionnée de mode, sensible à l'impact de l'industrie textile sur l'environnement, a lancé, en novembre 2021, sa boutique en ligne "Janick Shop" (du prénom de sa grand-mère).
Début 2024, Janick Shop aura pignon sur rue grâce au concept Boutique Test, imaginé par la ville d'Evreux, l'Agglomération Evreux Portes de Normandie et la Chambre de Commerce et d'Industrie, place du Grand Carrefour.
Parce qu’aujourd’hui l'industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde et qu'il se jette l'équivalent d'une benne à ordure chaque seconde, cette jeune styliste a pris conscience qu'elle pouvait être moteur d'un changement nécessaire à son échelle.
Anaïs propose ainsi des vêtements vintage choisis pièce par pièce, qu'elle nettoie, répare, authentifie et modernise (si besoin) ainsi que des créations uniques issues du recyclage textile.
Pendant 2 années, Anaïs a développé son activité en ligne grâce aux réseaux sociaux et a multiplié des RDV shopping pour aller à la rencontre de sa clientèle. Constatant que 70% de son chiffre d'affaires est lié à la vente physique, elle décide de candidater pour intégrer la boutique test.
Le dispositif permet au porteur de projet sélectionné, de tester son activité commerciale, sur une période courte, avec un risque réduit, tout en apportant une activité innovante pour le territoire.
"Ma Boutique Test", c'est :
Anaïs pourra profiter un local commercial de 42 m² mis aux normes et rénové + cave de 40 m² :
Anaïs proposera également différents évènements comme des vernissages, des ateliers et souhaite mettre en place des collaborations avec les autres commerces du centre-ville.
A long terme, Anaïs souhaite également ouvrir de réinsertion autour du recyclage textile. Par la suite elle envisage une deuxième boutique dédiée à l’enfance, JanickKids et ainsi créer de nouveaux emplois en ville.