Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Bertrand Cailloux partage son expérience sur la Masterclass RSE

Après avoir participé à la première saison de la Masterclass RSE, Bertrand vous donne ses impressions
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 3 mai 2022

bertrand cailloux

Bertrand CAILLOUX

Responsable Démarche Qualité au sein du Groupe Diffusion Plus

 

Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre activité ?

 

Je m'appelle Bertrand Cailloux, j'ai 55 ans. Après avoir été 16 ans Directeur de production chez Diffusion Plus, je suis en charge pour le Groupe Diffusion Plus depuis 2018, de la démarche qualité et des relations postales. Depuis 2019, j’ai été missionné pour répondre aux sollicitations de nos clients sur les sujets développement durable et plus largement RSE au travers de réponses à des questionnaires, audit et autres plateformes de cotation (ex ECOVADIS). Depuis un an je suis au cœur de la réflexion sur notre démarche RSE (Imprim’Vert, Bilan Carbone, éco-conception, réponse aux contraintes de la loi AGEC ..)


Le GROUPE DIFFUSION PLUS est un opérateur français indépendant sur le marché de la communication client disposant des meilleures technologies dédiées à la production de documents et aux solutions de logistique et d’optimisation postale. 

 

 

Pourquoi avez-vous choisi de participer à la Masterclass RSE ?

 

C’est une opportunité de rencontre avec Mme SOBRINO de la CCI, dans le cadre un audit Imprim’vert et le besoin de montée en compétences qui m’ont permis de d’accéder au programme qui m’a sembler répondre à un besoin de balayage large des « principes »  RSE associés à des éléments concrets de mise en place de la démarche qui m’ont convaincu de suivre ce cursus dans un cadre inter-entreprises. L’ancrage local a été le facteur décisif. 

 

 

Quelles étaient vos connaissances sur le sujet ?


J’ai acquis un base significative de connaissances au travers des demandes et/ou exigences clients en la matière par exemple en coopérant avec un agence désirant établir le bilan GES des prestations réalisées pour elle par Diffusion Plus ou en assurant la mise jour du questionnaire Ecovadis en 2019. C’est clairement l’enjeu environnemental et l’ancrage local sur lesquels j’ai le plus de connaissances, ces deux points faisant partie depui des valeurs de notre groupe et de ses deux actionnaires. 

 

 

Qu’est-ce que ce dispositif vous a apporté ?


Un connaissance plus complète de tous les axes de la démarche RSE et des confirmations sur la structuration différentes étapes. Les échanges avec les participants et les intervenants ont également permis d’identifier les erreurs majeures à ne pas commettre. 

 

 

Avez-vous déjà mis en place des actions ? Quelles sont celles que vous souhaiteriez réaliser à l’avenir ?


L’élaboration de notre Bilan Carbone déjà décidé en 2021 est en passe d’être lancé (3 filiales les plus importantes en effectif). Le tableau de bord qualité 2022 intègre dorénavant des indicateurs « RSE » dans la plupart des processus. (énergies, recyclage, consommation papier…). L’évaluation des fournisseurs intègre la notion de proximité et l’éventuelle démarche RSE engagée. La planification et les acteurs du pilotage du projet sont encore à finaliser mais la décision est actée. 

 

 

Avez-vous déjà pensé faire appel à la CCI pour d’autres besoins ?
 

Nous avons déjà un projet en commun avec la CCI au travers de la plateforme « Protégez -vous Normand » et des liens sont déjà établies. Nous sommes donc évidemment ouverts à toute coopération dans ce cadre.

 

Recommanderiez-vous la Masterclass à votre entourage  ?
 

Mais bien évidemment et c’est déjà fait !! J’espère aussi garder des liens et en nouer d’autres autour de cette masterclass et de cette volonté commune d’avoir un avenir plus durable