A vos côtés pour créer et développer votre entreprise

État Récapitulatif TVA, ce qu'il faut savoir

Depuis le mois de référence janvier 2022, la Déclaration d'échanges de biens (DEB) est remplacée par une formalité fiscale (état récapitulatif TVA ou « état récapitulatif des clients » tel qu’il est décrit dans le code général des impôts).
  • #EXPORT
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Mercredi 22 mai 2024
    parlement-europen-freepik-wirestock-bandeau

©freepik.com-wirestock

L'état récapitulatif TVA est un document obligatoire pour les entreprises effectuant des échanges intracommunautaires de biens et de services au sein de l'Union Européenne. Ce document vise à déclarer les livraisons de biens et les prestations de services fournies à des entreprises situées dans d'autres États membres de l'UE.

Pourquoi est-ce important ?

L'état récapitulatif TVA permet aux administrations fiscales de suivre les échanges intracommunautaires et de lutter contre la fraude à la TVA. Il contribue à assurer la transparence et la conformité des entreprises dans leurs transactions au sein de l'UE.

Comment le soumettre ?

L’état récapitulatif TVA doit être transmis à l’administration des douanes qui en assure la collecte pour le compte de la DGFIP afin de permettre le contrôle de la taxation à la TVA des livraisons de biens intra-UE.

Pour vous aider à vérifier la conformité fiscale et déclarative au cadre réglementaire des échanges commerciaux internationaux, maitriser l’autoliquidation de la TVA à l’import, savoir répondre à la DEB 2022, votre CCI met en place un programme de formation : DEB et TVA

Durée, dates, coût :

• 1 jour soit  7 heures
    • 05 juin 2024
    • 13 novembre 2024
    • 420€ / jour / pers. nets de taxes

Pour en savoir plus :

Pour connaître l'intégralité du programme de la formation, les prérequis... cliquez ici