Les chefs d'entreprise débutent l'année 2024 avec un moral meilleur, illustré par un indicateur d'optimisme qui grimpe à 87 en janvier (+10 points par rapport à décembre 2023).
La confiance, après avoir touché son niveau le plus bas en décembre, connaît une embellie notable : 25% expriment leur confiance en l'économie française (+7 points), tandis que 24% se montrent confiants envers l'économie mondiale (+6 points).
Les intentions d'embauche sur les douze prochains mois montrent une nouvelle baisse. Seuls 14% des dirigeants ont l'intention d'augmenter leurs effectifs, enregistrant une baisse de 5 points par rapport à janvier 2023 et même de 9 points par rapport au début de l'année 2022.
Un dirigeant sur sept estime que son entreprise est concernée par l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques prévus cet été, à Paris et dans d'autres régions de France (14%).
La majorité des chefs d'entreprise envisage des effets bénéfiques pour l'économie française (57%) et pour la renommée internationale du pays (58%). Les retombées positives escomptées pour leurs propres territoires sont plus modérées (27%), mais surpassent significativement les impacts négatifs (8%).
Pour obtenir tous les détails sur La Grande Consultation des Entrepreneurs de janvier 2024, cliquez ici