Face à une cinquième vague qui s’éternise, les dirigeants des plus petites entreprises, accusent le coup. Leur moral est en baisse quand celui des chefs de plus grandes entreprises s’améliore un peu.
Les entrepreneurs sont notamment confrontés aux conséquences directes de la crise : absentéisme du personnel, problèmes d’approvisionnement et de trésorerie.
Comme en décembre dernier, l’indicateur baisse encore en ce début d’année : il perd 7 points et s’établit à 80, un niveau qui n’avait pas été aussi faible depuis mai 2021. Ce recul est principalement dû à l’affaissement du moral des dirigeants des plus petites entreprises, employant 0 à 9 salariés (-7 points, 79). A l’inverse, le moral des chefs d’entreprises plus importantes, comptant 10 salariés ou plus, affiche une embellie (+4 points, 96), bien que contenue : son niveau reste loin de celui observé en novembre dernier (110).
Retrouvez les résultats complets
Sondage Opinionway réalisé par téléphone auprès de 610 dirigeants d'entreprise entre le 11 et le 21 janvier 2022. dans le cadre de la Grande Consultation des entrepreneurs.