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La Grande Enquête Consommateurs de l'Eure

6 232 ménages interrogés dans l’Eure et 110 700 actes d’achat analysés entre octobre et novembre 2021.
  • #STRATÉGIES TERRITORIALES
  • Comportements d'achat des ménages de l'Eure
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    Jeudi 30 juin 2022

    Dans l’objectif d’actualiser les données (de 2017) de l’observatoire des flux de consommation, la CCI Ouest Normandie et la CCI Portes de Normandie ont fait appel au cabinet AID Observatoire afin de réaliser une enquête auprès des consommateurs de l’Eure, de la Manche, et de l’Orne.


    Cette enquête réalisée via les réseaux sociaux a été effectuée entre octobre et novembre 2021.

     

    Sur l’ensemble des 3 départements, ce sont 17 000 ménages qui ont répondu à l’enquête représentant plus de 305 000 actes d’achat. 

     

    Pour le département de l’Eure, l’enquête a permis d’interroger plus de 6 232 ménages représentatifs de la population (taille et catégorie socio-professionnelle du référent), pour un total de plus de 110 700 actes d’achat.


    Les ménages ont été interrogés sur leurs comportements d’achat concernant 35 produits de consommation courante. 

     

    Le département de l’Eure compte, selon le dernier recensement de l’INSEE, 599 507 habitants pour 254 430 ménages. 

     

    L’étude porte sur les ménages répartis sur 54 bassins de vie de l’Eure

     

    L’ensemble des données présentées le 29 juin 2022 à l’échelle départementale sont déclinables au niveau des communautés de communes, communes jusqu’aux pôles commerciaux. 


    Des dépenses de consommation par ménage dans l’Eure très légèrement inférieures au niveau enregistré à l’échelle nationale.

    Les dépenses annuelles de consommation des ménages de l’Eure sont estimées à 12 999 € contre 13 025 € au niveau national. 
    En 2021, les dépenses de produits alimentaires représentent 53% des dépenses, en augmentation de 6 % depuis 2017.


    Les dépenses de produits non-alimentaires (équipement de la personne, équipement de la maison, Culture, loisirs) représentent 47% de la consommation des ménages de l’Eure
     
    Achats alimentaires : la grande distribution capte une part plus importante qu’au niveau national


    Concernant l’alimentaire, les ménages de l’Eure consomment pour 85% d’entre eux dans les grandes surfaces contre 77 % au niveau national.


    Pour les produits alimentaires, la grande distribution (hypermarchés, supermarchés, hard discount, drive) a progressé de 3,5% depuis 2017 dans l’Eure alors que les dépenses dans les commerces de moins de 300 m² a enregistré une baisse de 1,1%.


    Les ménages consomment à 94 % les produits alimentaires sur le département. C’est une progression de +6% par rapport à 2017.


    Non alimentaire : 63% des produits achetés dans la grande distribution et 17% sur internet.


    La vente à distance (internet) progresse de 6,6 % pour les produits non-alimentaires depuis 2017 alors qu’elles sont en repli dans la grande distribution (-6,1%).


    Sur la période 2017-2022, le commerce de détail recule de -4% ses parts de marché sur les produits non alimentaires.


    La vente en ligne progresse principalement pour les produits TV Hifi, informatique, électroménager, mobilier, décoration. 


    La vente en ligne est la principale source d’évasion commerciale pour les produits non-alimentaire avec une progression de +80% en 5 ans

    Le chiffre d’affaires estimé (sur les 35 produits de consommation courante, hors restauration, carburants, services) sur le département de l’Eure est de 3402 millions d’euros soit 61 M€ de plus qu’en 2017.


    Le département compte 54 bassins de vie correspondant aux principaux pôles commerciaux.  Evreux représente près de 20% du chiffre d’affaires du département, suivi par Vernon, Louviers et Bernay. Puis viennent, Gisors et Pont-Audemer, et derrière Verneuil, Bourg-Achard et Le Neubourg.  
    Aucune autre polarité ne dépasse les 100 millions de chiffres d’affaires annuels. 


    Votre contact :

    Laurent Lesimple – 06 16 21 11 54