Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

L'accompagnement des CCI plébiscité par les entreprises

OpinionWay publie les résultats de son enquête menée auprès de plus de 3 000 entreprises qui ont pu bénéficier d'un accompagnement de leur Chambre de Commerce et d'Industrie
Enquête de performance du COP et des COM
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 27 septembre 2021

En avril 2019, le réseau des CCI a signé avec le ministre de l’Economie et des Finances, un Contrat d’Objectifs et de Performance (COP), décliné dans chaque région en Convention d’Objectifs et de Moyens (COM). Ce COP engage nos CCI sur 5 missions prioritaires, dits de « service public ou d’intérêt général ». Chaque année, un prestataire externe doit évaluer la performance des CCI via une enquête auprès des clients « entreprises » des CCI.  C'est ainsi que du 9 juin au 6 juillet 2021, 3 010 entreprises ont été interrogées.

 

En Normandie, ce sont 203 entreprises qui ont répondu à l'enquête, parmi lesquelles 65% comptent entre 0 et 5 salariés.

 

La moitié des dirigeants ont bénéficié de l'accompagnement sur les transformations de leur entreprise (numérique, écologie, business modèle, financement, compétitivité...), 23% d'un accompagnement pendant la crise sanitaire et 19% dans le cadre d'une création, transmission ou reprise. 

 

Un satisfecit sur l'ensemble des accompagnements

Le résultats de l'enquête montrent une grande satisfaction des entreprises quant à l'accompagnement reçu avec une moyenne de 8,2 sur 10.

 

50% des entreprises interrogées attribuent une note de 9 à 10 et 37% de 7 à 8.

 

En Normandie, 77% des entreprises accompagnées considèrent l'accompagnement proposé utile et plus de 8 entreprises sur 10 recommanderaient l'accompagnement CCI.

 

Les prestations plébiscitées

Les entreprises interrogées ont notamment mis en avant la qualité de l'interaction avec les interlocuteurs de leur CCI avec une moyenne de 8,6/10, la qualité de l'adaptation au contexte sanitaire (8,5/10) et la qualité des informations ou prestations livrées (7,6/10).

 

L'utilité de l'accompagnement

Grâce à l'accompagnement de leur CCI, 82% des entreprises interrogées ont pu maintenir leur activité malgré la crise, 63% ont maintenu leur portefeuille "clients" et 44% ont amélioré leur organisation interne.

Cet accompagnement a eu un impact fort sur leur entreprise. Ainsi 23% des entreprises considèrent que cela a impacté fortement leur projet d'entreprise et 22% la poursuite de leur activité durant la crise. 

 

83% des entreprises déclarent qu'elles recommanderaient l'accompagnement CCI à une autre entreprise avec une note globale de 8,1/10. En Normandie, elles sont 8 sur 10 à plébisciter l'accompagnement CCI.