Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
A vos côtés pour créer et développer votre entreprise

Les mesures de soutien aux indépendants

La France compte 2,9 millions de travailleurs indépendants. Ceux-ci font parfois face à des obstacles lorsqu’ils décident de créer leur activité. La crise sanitaire les a fortement exposé aux risques économiques liés à leurs activités. Découvrez le plan de soutien aux indépendants.
Plan de soutien aux Indépendants
Mardi 21 septembre 2021

Le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) salue des mesures qui répondent à des besoins de simplification, de protection et d’accompagnement. Après avoir participé à la concertation lancée à l’initiative d’Alain Griset, ministre en charge des PME, en début d’année, CCI France prend acte que le Gouvernement a intégré nombre des propositions qu’elle avait formulée.

 

Parmi les annonces phares par le Président de la République :

 

  • Créer un statut unique protecteur pour l’entrepreneur individuel et faciliter le passage d’une entreprise individuelle en société
  • Améliorer et simplifier la protection sociale des indépendants

  • Faciliter la reconversion et la formation des indépendants

  • Favoriser la transmission des entreprises et des savoir-faire

  • Simplifier l’environnement juridique des indépendants et leur accès à l’information

 

De la création de leur entreprise à la transmission, ces travailleurs indépendants, commerçants, artisans et professions libérales, vont ainsi pouvoir bénéficier d’un accompagnement efficace, de proximité et adapté à leurs enjeux. 

 

Consulter le détail de chacune des mesures