Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre métier ?
Je suis Roxane Joannidès, titulaire d'un doctorat en sciences du langage spécialisé en orthographe. Dans mon parcours professionnel, j'ai été chargée de recherche, chargée d’enseignement auprès d’étudiants et d’adultes en formation initiale ou continue, puis également responsable de formation. Ces expériences m'ont permis d'intervenir dans des colloques internationaux et des articles scientifiques, et m'ont amenée à développer une méthode innovante d'apprentissage de l'orthographe : la Méthode Joannidès.
Avec l'organisme de formation que j'ai fondé et qui est certifié Qualiopi, je propose cette méthode dans des formations de remédiation en orthographe à destination des entreprises, écoles supérieures, collectivités et particuliers.
Pourquoi avoir créé cette formation ?
La formation répond à un besoin et à une demande croissante de remédiation en orthographe des usagers et professionnels de la langue, pour faire face aux enjeux scolaires, économiques et socioprofessionnels que compromet 1) le déclin du niveau orthographique attesté par la recherche et 2) l’insuffisance des formations du marché, qui reproduisent les méthodes traditionnelles de l’école.
C’est un problème sociétal. Les lacunes orthographiques freinent notamment la performance des entreprises qui intègrent les personnes en difficulté et, de ce fait, le recrutement, l’évolution professionnelle et le bien-être de ces dernières. Ainsi, l'orthographe est un pouvoir, et l’ambition de démocratiser son accès est sous-tendue par un idéal d’égalité des chances, qui s’accompagne des valeurs d’émancipation et de liberté. Plus largement, il y va de la sauvegarde de l’orthographe française et du rayonnement de la langue.
Quelles sont les difficultés souvent rencontrées par les formés ?
Les zones de difficulté sont communes aux adultes diplômés, collégiens, lycéens et écoliers. Les principales difficultés portent sur l’accord, notamment du pluriel et du participe passé, et sur la conjugaison. Exemple : du présent pour les verbes en -er et -dre, de l’impératif…
Plus largement, les unités <e> et <s> sont les plus problématiques. Exemple : dans les homophones se/ce, sa/ça, ses/ces/c’est…
Si vous deviez donner une raison de participer ?
Les formations s'appuient sur une méthode innovante : une méthode scientifique, accessible et sécurisante. La formatrice et auteure de la méthode est chercheuse en sciences du langage spécialisée en orthographe. Les formations sont en plus ludiques (elles mobilisent par exemple des briques jeu de construction) et interactives (avec Wooclap). En moyenne, c’est 48 % de compétences en plus en seulement 1 journée pour les plus en difficulté !
Découvrez la formation
Si vous êtes intéressé(e), formez-vous avec le pôle formation entreprises de la CCI Portes de Normandie !