Face au vieillissement des dirigeants et à la nécessité de préserver des milliers d’entreprises, Véronique Louwagie, ministre déléguée au Commerce et aux PME, lance la "Mission Reprise". L’objectif : faciliter la reprise d’entreprises partout en France, un enjeu crucial pour l’économie locale, la souveraineté nationale et la transmission des savoir-faire. Les CCI de Normandie s'engagent au quotidien pour relever ce défi.
Dans les 10 prochaines années, près de 500 000 entreprises devront changer de main. Or, de nombreuses reprises échouent par manque de repreneurs ou à cause de freins fiscaux, administratifs ou de méconnaissance du sujet. Pourtant, une entreprise reprise a souvent plus de chances de réussir qu’une entreprise créée de zéro.
La Mission Reprise, pilotée par la Direction générale des Entreprises (DGE), réunit les principaux acteurs du secteur (experts, institutions, réseaux d'accompagnement...). Elle s’organise autour de quatre axes de travail :
Chaque groupe de travail se réunira dès septembre pour proposer des solutions concrètes d’ici fin 2025. L’objectif : créer une véritable culture de la transmission et booster le repreneuriat en France.
Selon Véronique Louwagie : "Ce sont des milliers d’entreprises qui font vivre nos territoires. Avec cette mission, nous agissons concrètement pour qu’elles ne disparaissent pas, mais qu’elles soient transmises et continuent à créer de l’emploi".
La "Mission Reprise" est une initiative gouvernementale majeure pour garantir la pérennité des entreprises françaises. Elle s’attaque aux blocages existants et mise sur une mobilisation collective pour assurer l’avenir économique des territoires.