Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
A vos côtés pour créer et développer votre entreprise

Normandy Rock, lauréat de l’Année de la Gastronomie dans l'Eure

Normandy Rock reçoit une subvention de 20 000 euros pour son projet pour célébrer le partage et le vivre ensemble !
Normandy Rock, lauréat de la saison 3 de l'année de la gastronomie
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 27 juin 2022

Afin de soutenir l’ensemble de la filière de la restauration durement touchée par la crise, et faire rayonner le savoir-faire culinaire français, des producteurs aux restaurants, le gouvernement, dans le cadre de France Relance, a lancé l’appel à projets du label «Année de la Gastronomie».  

 

Le chef Guillaume Gomez est aux commandes  

L’ancien chef des cuisines de l’Élysée et représentant personnel du Président de la République auprès des Acteurs et des Réseaux de la Gastronomie et de l’Alimentation préside le comité de sélection.  

 

Les projets retenus bénéficient d’une labellisation simple ou d’une labellisation assortie d’un financement forfaitaire compris entre 10 000 € et 50 000 € en fonction du budget global du projet. 

 

La gestion opérationnelle de cet appel à projets est confiée aux CCI 

Les projets sont sélectionnés en fonction de leur capacité à rassembler un large public, à sensibiliser aux enjeux du secteur de la gastronomie, à contribuer à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux et au rayonnement de la culture et du patrimoine gastronomique français, mais aussi à permettre aux entreprises du secteur de se faire mieux connaitre et de partir à la conquête de nouveaux marchés et clients. Les CCI assurent la réception et l’instruction des demandes, la mise en œuvre opérationnelle, sur la base des avis et décisions rendus par le comité de sélection. 

 

Pour l’Eure et sa délégation de l'Orne, c’est la CCI Portes de Normandie qui assure la réception et l’instruction des demandes, la mise en œuvre opérationnelle, sur la base des avis et décisions rendus par le comité de sélection. 

 

Le projet de Normandy Rock  
labellisé et subventionné à hauteur de 20 000 euros 

La gastronomie s’invite dans la programmation de l’édition 2022 de Rock’in Evreux pour proposer un point de rencontre convivial. La cuisine devient le dénominateur commun de l’ensemble des acteurs du festival, à l’image d’un banquet festif.  L’objectif consiste à marier les artistes du festival à la gastronomie normande afin de créer une expérience inclusive et inédite.  

 

Préalablement au festival, les artistes volontaires ont travaillé avec un chef local pour échanger sur le sujet de la gastronomie afin de dégager un thème culinaire. Il en ressort un sujet en lien direct avec la sensibilité de l’artiste que le chef transforme en recette personnalisée.

 

Talamasca
Photo Flyin Chef - Talamasca

 

Nameless
Photo Flyin Chef - Nameless​​​​​

 

Lost Opéra
Photo Flyin Chef - Lost Opéra

 

L’interprétation du chef transformée en recette fait l’objet d’une animation culinaire partagée avec le public sous forme de cours de cuisine, de show culinaire ou d’happening culinaire  

 

Le cours de cuisine permet un échange confidentiel entre le chef, l’artiste et un public ciblé pour l’occasion. Un espace VIP est constitué avec les règles de sécurité adaptées aux artistes.  

 

Le show culinaire met en scène la complicité de l’artiste et son chef mentor. Un public assiste au show culinaire à l’exemple de la prestation musicale.  

 

A mi-chemin entre le cours de cuisine et le show culinaire, l’Happening Culinaire, mis en place par Flyin’Chef offre une proximité avec l’artiste qui partage ses émotions avec son public.  

 

Ainsi, l’objectif de cet événement est de proposer un rendez-vous gastronomique en associant la notoriété d’un artiste avec les acteurs de la gastronomie normande.  

 

Le public visé est :  

  • Les jeunes festivaliers, soucieux des modes de consommation et des engagements sociétaux et en recherche de valeur d’exemple avec les artistes  

  • Les familles, très sensibilisées aux enjeux nutritionnels (manger bon, manger sain) 

  • Les entreprises partenaires et mécènes,  

  • Les artistes qui font valeur d’exemple 

 

La saison 4, l’automne des producteurs, 
ouvre prochainement 

Les projets devront encourager une gastronomie « hors les murs » et valoriser des produits qualitatifs et les professionnels dont les pratiques sont exemplaires.  

 

Un volet sera dédié aux actions de modernisation et de numérisation, avec un prisme sur l'économie circulaire et le renforcement des liens directs entre producteurs et consommateurs grâce à la numérisation, la maîtrise des impacts environnementaux et sociaux liés à la livraison à domicile (transport et suremballages, conditions sociales des livreurs), à la mise en avant via les applications et réseaux sociaux des démarches écoresponsables mises en œuvre.  

 

Tous les territoires seront concernés, urbains ou ruraux, en métropole et dans les territoires ultra-marins mais aussi à l'étranger afin de promouvoir une gastronomie française unique, variée, dynamique et attractive en France et partout dans le monde. 

Les projets devront débuter obligatoirement entre le 21 septembre 2022 et le 20 décembre 2022. Le projet doit se dérouler majoritairement pendant la saison. 

 

Les projets devront être déposés avant le 21 août 2022 à 17 heures. 

 

Pour plus d’infos contactez la CCI Portes de Normandie : 

Sabrina Pyron : 02 32 38 81 26 – [email protected]