A vos côtés pour créer et développer votre entreprise

NQT : Pour un tourisme plus responsable

Plus qu’un label, Normandie Qualité Tourisme est un engagement qualité. Aujourd’hui, celui-ci évolue et propose une nouvelle démarche responsable, NQT Responsable.
  • #TOURISME
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Mardi 4 avril 2023
    Pour un tourisme plus responsable

Cette démarche consiste en un dispositif d’évaluation, d’accompagnement et de promotion des établissements engagés dans les bonnes pratiques du tourisme responsable.

NQT Responsable constitue une nouvelle étape dans la démarche innovante de la Normandie dans le domaine de la qualité de l’accueil touristique, en pleine conscience des enjeux sociaux et environnementaux du tourisme dans les années à venir.

La Normandie s’engage pour un tourisme toujours plus responsable !

La mise en œuvre des bonnes pratiques environnementales et sociales constitue aujourd’hui un axe majeur de développement des établissements touristiques. Cette stratégie permet de répondre à la fois aux attentes de la clientèle, de générer des économies, de fidéliser les équipes et d’améliorer les relations avec leurs partenaires. Les CCI de Normandie, avec le soutien financier de la Région Normandie et de l’Europe ont souhaité proposer aux acteurs du tourisme labellisés « Normandie Qualité Tourisme », un dispositif totalement innovant.

L’objectif : engager avec les professionnels du tourisme dans un processus d’amélioration continue des comportements et d’optimisation de l’outil de travail.

Concrètement

• Un accompagnement du chef d’entreprise via un plan d’actions, en fléchant les aides existantes pour financer certains investissements liés à la transition écologique.
    • Une grille spécifiquement réalisée par les conseillers Normandie Qualité Tourisme normandie-qualite-tourisme-responsable.fr permettra aux professionnels de s’auto-évaluer.

La volonté sera, à terme, d’établir des passerelles avec les démarches environnementales déjà connues (Ecolabel Européen, Clef verte). Déployée depuis avril 2022, cette démarche a permis à plus de 90 adhérents NQT de bénéficier d’un diagnostic personnalisé.

Vous souhaitez plus d’informations ou recueillir le témoignage d’un adhérent, contactez :

Aurélie VOGEL

Conseillère Tourisme et Qualité

[email protected]

Retrouvez également l’article Normandinamik https://www.normandinamik.cci.fr/en-normandie-le-tourisme-se-fait-plus-responsable/

Ensemble pour un tourisme plus responsable