Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
A vos côtés pour créer et développer votre entreprise

Smart'Up Pépinière d'Entreprises, le plein de talents

Unique en France, SMART'UP, la pépinière dédiée à l'innovation est un tremplin pour votre projet !
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 26 avril 2024

Mercredi 24 avril, les 3 nouvelles startups à intégrer la pépinière SMART'UP ont présenté leur entreprise à Jean-Michel Costasèque (Président CCI Normandie), Guy Lefrand (Président d'Evreux Portes de Normandie) et aux journalistes présents.

 

 

 

Zoom sur les 3 nouvelles startups

Dynamics3D – Flavien BANOR 

Créée en 2022 par Flavien BANOR, Dynamics3D propose des box par abonnement de filament pour l’impression 3D. Cette offre permet aux clients de tester les filaments sans avoir à acheter la bobine complète. Tous les mois, les abonnés reçoivent une box aux couleurs de l’entreprise contenant 5 modèles de filaments de 50 grammes chacun. Pour consolider son offre, l’entreprise propose une boutique en ligne dans laquelle les clients peuvent retrouver les filaments qu’ils auront découverts dans les box. Dynamics3D propose également des lampes filaires 3D cylindrique avec un socle composé de 50% de bois produite à partir de la lithophanie 3D. 
La lithophanie 3D est une technique artistique utilisant des matériaux translucides et l'impression 3D pour créer des images en trois dimensions. 

 

Totem – Maéva MACE

Totem est une marque créée par Maéva MACE en 2023 et qui propose des bougies personnalisées à fabriquer facilement chez soi. Toutes les bougies disponibles sur sa boutique en ligne sont générées directement par les clients de la marque. La mission de l’entreprise est d’encourager le partage créatif, en offrant aux personnes avides d’expériences, le moyen de vivre un moment ludique, en réalisant facilement depuis leur domicile une bougie qui leur correspond.

 

Les Bénéfiques – Mélinda BRIANT et Nathalie BOVIS

Créée en mars 2023 par Mélinda BRIANT et Nathalie BOVIS, Les Bénéfiques propose une nouvelle façon de développer et de consommer les produits du quotidien en se basant sur une démarche inédite d’open source. 
Les Bénéfiques est la 1ère marque à communiquer l’ensemble des composants des produits proposés.
La gamme de produits proposés se compose de :

  • 4 essentiels pour l’hygiène du quotidien : un déodorant, un dentifrice, un shampoing solide et un pain de douche
  • 3 huiles de soin françaises multi-usages : huile de prune d’Aquitaine, huile de noisette de Gascogne  et huile de chanvre de Bretagne 
  • 3 accessoires de lin normand cultivé, tissé et cousu par des personnes en situation de handicap à côté de Rouen

Les bénéfiques ont été lauréates du concours « 101 femmes Entrepreneures de Matignon ». Il s’agit d’un concours lancé par le Ministère de l’égalité femmes-hommes sous le haut patronage de Matignon et organisé par PBI France qui vise à valoriser et encourager l’entrepreneuriat des femmes sur l’ensemble du territoire.

 

Smartup

 

 

Comment est née la pépinière Smart'up ?

En octobre 2015, la CCI a décidé de créer une pépinière d'entreprises, dans ses locaux, ayant pour but de faciliter la création et le développement d'entreprises numériques et innovantes dans le département de l'Eure. Début 2015, la BA105 et EPN se sont associés à cette mise en place.

La pépinière dénommée « Smart’Up » propose aux jeunes entreprises :

  • la mise à disposition d'un immobilier adapté à des loyers modérés et évolutifs ;  

  • des services et des équipements mutualisés ;  

  • un accompagnement personnalisé des pépins.
     

La smart base est un dispositif unique en France.

Les 3 partenaires se réunissent 2 fois par an pour sélectionner les entreprises candidates pour intégrer la pépinière. Ce partenariat entre Evreux Portes de Normandie, la CCI Portes de Normandie et la Base Aérienne 105 a fait l’objet d’une convention partenariale signée en 2015. Un travail est en cours entre les 3 structures pour actualiser d’ici l’été 2024 cette convention partenariale.

 

 

Etat des lieux de Smart'up

Depuis sa mise en place, la smart’Up a accueilli plus d’une trentaine d’entreprises.
En 2024, 7 entreprises y sont hébergées représentant 15 emplois :

  • Les Bénéfiques (2 bureaux) – 3 emplois – Cosmetic Open Source 
  • Evolnet (2 bureaux) – 5 emplois – Agence de conseil en prospection digitale 
  • Upper (1 bureau) – 1 personne – Conseil aux entreprises 
  • Dust Mobile : 1 bureau sur la smart base - 3 emplois – Cybersécurité téléphone mobile 
  • Roxane Joannidès - (1 emploi) – Méthode Joannnidès 
  • Benchy - 1 emploi – Box par abonnement de filament (pour impression 3D)
  • Totem - 1 emploi – Vente en ligne de bougies personnalisables
     

5 bureaux à la CCI et 4 bureaux à la BA 105 sont encore disponibles pour l’accueil de nouvelles entreprises innovantes. 
 

Vivatech 2024

EPN a noué un partenariat avec la filière régionale du Numérique (NWX) pour une participation au salon Vivatechnology (VivaTech) sur le pavillon Normand « WE ARE NORMANDY » qui se tiendra du 22 au 25 mai 2024 à Paris.  Il s’agira d’une première participation pour EPN.

 

VivaTech est un salon international dédié à l’innovation et à l’économie numérique organisé chaque année, Porte de Versailles.

Déclinaison européenne du CES Las Vegas, le salon VivaTech concentre dans ses allées, des grands noms de la tech et des startups/entreprises portées par des réseaux de soutien (BPI France, Frenchtech) ou des territoires (Ile-de-France, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes…). L’année 2023 a été un vrai succès pour le salon : 150 000 visiteurs sur 4 jours, 174 pays représentés pour un total de 2 800 exposants dont 18 startups sous la bannière WE ARE NORMANDY (pavillon normand).

L’affluence 2023 a été record et a permis à Vivatech de dépasser son « grand frère », le CES Las Vegas, en termes de visitorat et de se positionner comme le 1er salon TECH mondial.

Le partenariat entre EPN et NWX qui coordonne le pavillon normand sur le salon permet à 1 start-up d’EPN de bénéficier d’un emplacement parmi les 18 emplacements prévus pour des startup normandes sur le stand normand WE ARE NORMANDY. La start-up retenue est « Les Bénéfiques » spécialisée dans la production de produits cosmétiques « open source » et implantée à la CCI au sein de la Smart’Up depuis 2023.

 

Ce partenariat permettrait également d’offrir une visibilité forte au territoire via les différents outils de communication qui seront réalisés à cette occasion (logo, photos du territoires, presse…) et par une présence de l’agglomération et de la CCI sur le pavillon normand.

 

La Région Normandie, les Agglomération de Rouen, de Caen, du Havre et de Seine-Eure sont également partenaires.

 

Pour EPN, ce partenariat vise plusieurs objectifs :

  • Permettre à une start-up du territoire de promouvoir son savoir-faire, ses produits, son innovation sous une bannière normande commune garantissant une meilleure visibilité pour elle et le territoire au sein d’un salon de renommée internationale.
  • Afficher son fort volontarisme pour soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat.
  • Promouvoir l’écosystème numérique local, la Smart’Up et l’attractivité économique du territoire