Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
A vos côtés pour créer et développer votre entreprise

Un nouveau président pour la CCI Normandie

A l’issue de l’Assemblée Générale de la CCI Normandie, Vincent Laudat a été élu à la tête de l’établissement public régional. Une élection qui fait suite à la démission Gilles Treuil, élu à ce poste depuis avril 2019. 
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 15 mars 2024

Réuni en présence du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) de Normandie, représentant le préfet de la région Normandie, d’Hervé Morin, président de la Région Normandie, des 5 présidents des CCI territoriales et d’une partie des 500 dirigeants élus des CCI de Normandie, les élus de la CCI Normandie ont procédé à l’élection du nouveau président et porter la voix des 140 000 entreprises normandes.

5 années de mandat

 

Élu en avril 2019 puis réélu en décembre 2021, Gilles Treuil a en effet annoncé son souhait de ne pas aller au terme de son mandat. « Cette intention, je l’avais annoncée dès ma réélection. Déjà car je suis persuadé que le changement est toujours constructif et qu’il est source de dynamiques positives. Mais aussi parce qu’à titre personnel, je suis à la tête d’un groupe en pleine expansion et je me dois d’être aux côtés de mes équipes du fait des belles perspectives de croissances à venir ». 

Une présidence au cours de laquelle « nous avons fait face à des défis sans précédent, des fluctuations économiques aux perturbations technologiques en passant par les crises sanitaires. Mais à chaque tournant, nous avons démontré notre résilience, notre adaptabilité et notre capacité à surmonter les obstacles », a ainsi estimé Gilles Treuil, non sans saluer la capacité du réseau des CCI de Normandie à « travailler main dans la main pour trouver des solutions innovantes, créer des opportunités et stimuler l'innovation ». 

 

Et de citer les grands rendez-vous de cette mandature : mise en place d’un numéro unique pour les entreprises normandes dès le lendemain du confinement ; création de « CCI Relance », initiative partenariale avec le MEDEF Normandie, la CPME Normandie, NAE (Normandie AeroEspace), l’UIMM Normandie et l’AD Normandie pour préparer le déconfinement et la reprise d’activité ; création d’un collectif avec le monde institutionnel, tant auprès des services de l’Etat qu’avec la Région Normandie et son Président, Hervé Morin; développement du dispositif CCI Business devenu aujourd’hui un outil national de référence… 
 

Rappelons également qu’à l’occasion de l’épineux dossier du Zéro Artificialisation Nette (ZAN), Gilles Treuil s’est personnellement mobilisé afin de faire de la CCI Normandie le porte-parole de l’ensemble des acteurs économiques de Normandie et de proposer un livre blanc de 100 propositions afin de ne pas faire de cet aspect de la loi « Climat et Résilience » un frein au développement économique normand.  

 

C’est encore lui que l’on retrouve à la manœuvre pour la création de la plateforme « Protégez-vous Normands », destinée à permettre aux professionnels de se doter d’articles de protections lorsqu’ils faisaient défaut et permettre aux entreprises d’exercer leurs activités en toute sécurité, lors de la crise COVID. Enfin, c’est également à lui que l’on doit l’exceptionnelle mobilisation d’industriels normands, tous engagés en faveur du sauvetage de l’entreprise centenaire Holophane, aux Andelys (27), mais qui en dépit d’un tour de table à plusieurs millions d’euros, n’a pas trouvé d’issue favorable … 

 

« Il y a tellement d’actions que nous avons menées et que j’ai portées personnellement, qu’aujourd’hui, j’en suis très fier mais c’est avec une certaine émotion que je quitte ma fonction » a conclu Gilles Treuil. 

 

Vincent Laudat élu président de la CCI Normandie

 

« Si les CCI de Normandie sont aussi efficaces, c'est parce que nous avons gardé comme objectif de rester en proximité. En direct ou au travers des clubs et unions commerciales qu'elles animent, les CCI sont en capacité d'accompagner toutes les entreprises, du commerce, des services et de l'industrie. Et cette identité des CCI est une force qu'il convient de préserver. Je ne m'inscrirai jamais dans une régionalisation nous éloignant de nos entreprises. Dans la continuité du mandat de Gilles Treuil, je souhaite une CCI de région fédératrice et à l’écoute de nos entreprises afin d'assurer avec le plus d'efficacité possible nos missions. Par ailleurs, je souhaite coordonner avec les CCI territoriales les deux grandes manifestations normandes que sont les Rendez-vous d'Affaires de Normandie et le forum Femmes & Challenges ; poursuivre le soutien au club Dynamic Export, pour qu'il trouve ses relais locaux ; garantir la relance du nucléaire par notre dispositif CCI Business Nucléaire, passerelle directe pour permettre aux entreprises normandes d'accéder à ces grands chantiers mais aussi de leur permettre de monter en compétences », s'est ainsi exprimé Vincent Laudat à l'occasion de son élection. 

 

Président de la CCI Rouen Métropole de 2017 au mois de mars 2024, Vincent Laudat est à la tête de deux entreprises industrielles de peinture et marquage : Limare, au Houlme (76) et Epoxy 27, à Pont-Saint-Pierre (27). Entrepreneur depuis plus de 30 ans et installé en Normandie depuis l'âge de ses 12 ans, Vincent Laudat est également père de 3 enfants.